BFM Business
Economie

Covid-19: le certificat sanitaire européen sera mis en place à la mi-juin

Des flacons de vaccin AstraZeneca vides après leur utilisation dans un centre de vaccination à Madrid, le 24 mars 2020

Des flacons de vaccin AstraZeneca vides après leur utilisation dans un centre de vaccination à Madrid, le 24 mars 2020 - GABRIEL BOUYS © 2019 AFP

Le futur "passeport sanitaire" européen présentera une attestation de vaccination ou le résultat d'un test PCR négatif.

Le "passeport vert" européen est sur les rails. Les contours du projet de certificat sanitaire, voué à simplifier la vie des Européens en leur permettant de se déplacer librement dans tous les pays de l'UE, ont été dévoilés la semaine passée par Bruxelles. Le document intégrera le certificat de vaccination ou, pour ceux qui n'ont pas pu ou pas voulu se faire vacciner, le résultat d'un test PCR négatif. Une attestation de rétablissement, pour ceux qui ont été touchés par le Covid-19, sera aussi disponible.

"Nous avons pensé qu'il était très important, à partir du moment où nous pourrions être sûrs que chaque Européen qui souhaite se faire vacciner aura un accès équitable au vaccin, et cela va arriver dans les deux ou trois mois qui viennent (…), qu'à ce moment-là il serait bon qu'on puisse avoir un mécanisme (…) qui démontre votre état" sanitaire, a expliqué ce dimanche le commissaire européen Thierry Breton, interrogé lors de l'émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Disponible à la "mi-juin"

Doté d'un QR code, le certificat sanitaire sera disponible en format numérique sur smartphone mais disposera aussi d'une version papier.

"On y trouvera votre nom, votre date de naissance, le numéro de votre passeport certifié avec le QR code, et on y trouvera si vous avez été vacciné le type de vaccin que vous avez eu, et si vous avez été porteur de la maladie, si vous avez des anticorps ou pas", a précisé Thierry Breton. Et "pour ceux qui n'auront eu ni le vaccin ni la maladie", le résultat du test PCR, a-t-il ajouté.

Le certificat sanitaire européen est attendu à la "mi-juin", a assuré le commissaire européen. Avec, pour objectif, de sauver la saison estivale, comme l'ont réclamé certains Etats membres très dépendants du tourisme, notamment la Grèce.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV