Coupe du monde de rugby: dans quelles villes les prix des vols et hôtels ont-ils le plus augmenté?

C'est le jour J. La Coupe du monde de rugby débute ce soir au Stade de France où 80.000 spectateurs assisteront au match d'ouverture entre le XV de France et les All Blacks. Et comme tout grand événement sportif, le Mondial de l'ovalie a entraîné une hausse des prix des vols à destination des huits villes françaises qui accueilleront des matchs mais aussi des des nuits d'hôtels sur place durant la compétition dont la finale est programmée le 28 octobre.
Le comparateur Kayak s'est notamment intéressé aux recherches réalisées entre le 1er juin et le 29 août plus précisément, une période en plein milieu de laquelle 100.000 billets ont été remis en vente. De quoi un peu plus accentuer la hausse des tarifs des vols et hébergements.
Explosion du prix des vols vers Nantes, forte hausse pour les nuitées lilloises et marseillaises
A l'échelle nationale, la hausse des prix des vols vers la France entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023 par rapport à la même période en 2022 n'est que de 6% avec un prix moyen de 385 euros. Bordeaux (+7%), Lyon (+9%) mais surtout Paris (+0,9%) et Nice (-3%) ont permis de contenir l'augmentation des prix des vols vers la France sur ces sept semaines.
Pourtant, certaines villes ont enregistré des hausses non-négligeables à l'image de Marseille (+25% pour passer la barre des 300 euros par vol en moyenne) ou de Lille (+30% pour un vol moyen à 125 euros). Mais la palme revient à Nantes puisque les prix des vols vers la cité des Ducs ont enregistré une explosion de 130% sur un an, passant de 101 à 234 euros.
"Paris reste assez stable car c'est une ville touristique donc les hausses sont marginales par rapport aux autres villes", observe Eva Fouquet, vice-présidente de Kayak en charge des partenariats.
Déjà bien classées parmi les villes en proie à une flambée du prix des vols, Lille et Marseille dominent également le classement des plus fortes hausses du prix moyen des hôtels: +77% pour la Cité des Flandres et +59% pour la cité phocéenne avec des prix autour de 175 euros.
Si Paris reste la ville où les nuitées sont les plus onéreuses (plus de 250 euros), la capitale ne subit qu'une hausse de 6%, une variation similaire à celle au niveau nationale (+5% pour un prix moyen de 209 euros). Le prix moyen des nuits d'hôtels franchit largement le seuil des 100 euros à Toulouse et Nantes avec des augmentations respectives de 42% et 38% sur un an.
Des vols à plus de 2.000 euros pour les supporters argentins
Les supporters de 19 pays vont affluer vers l'Hexagone sur cette période. Et certains ont été confrontés à des tarifs exorbitants s'ils ont réservé leur vol au dernier moment cet été. C'est notamment le cas des supporters argentins qui ont dû débourser au moins 1.900 euros en moyenne pour leurs vols aller-retour vers les villes où joueront les Pumas.
L'addition la plus salée est à destination de Nantes avec un prix moyen de l'aller-retour culminant à 2.505 euros durant la Coupe du monde de rugby. Seuls les supporters australiens qui se rendent à Lille ont observé des prix moyens au-delà de la barre des 2.000 euros sur la période. Pour les 7 autres villes, les tarifs des aller-retours se situent plutôt autour de 1.500 euros, "des tarifs habituels pour les Australiens", selon Eva Fouquet.
Au niveau européen, ce sont les Portugais qui ont profité des tarifs les plus abordables avec une fourchette de prix comprise entre 64 euros vers Bordeaux et 151 euros vers Lyon. A contrario, les supporters irlandais ont été les moins bien lotis avec des tarifs supérieurs à 300 euros vers Bordeaux ou encore Nantes.