BFM Business
Economie

Coronavirus: un arrêt de travail indemnisé destiné aux parents des enfants dont les écoles sont fermées

Plusieurs écoles ont été contraintes de fermer leurs portes

Plusieurs écoles ont été contraintes de fermer leurs portes - Damien MEYER / AFP

S'ils n'ont pas de solution de garde, les parents des enfants dont les écoles sont fermées pourront demander un arrêt de travail qui donnera lieu à des indemnités journalières pour la durée de fermeture de l'établissement.

Face à la propagation du nouveau coronavirus en France, le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que l'Assurance maladie ouvrent ce mercredi un nouveau dispositif dédié aux parents dont les enfants sont concernés par des mesures de maintien à domicile. 

En effet, certaines communes touchées par le virus ont été contraintes de fermer temporairement leurs crèches et écoles.

"Cette décision s'accompagne, pour les parents qui n'auraient pas d'autre solution pour la garde de leurs enfants, de la possibilité d'être placés en arrêt de travail indemnisé", explique le ministère de la Santé. 

Ce dispositif concerne tous les enfants de moins de 16 ans scolarisés dans les établissements fermés et s'adresse à un seul des deux parents. Il s'applique également aux "parents résidant dans un foyer de circulation du coronavirus dont l'enfant est accueilli ou scolarisé en dehors d'une des communes de ce foyer". 

Déclaration en ligne

Les parents qui souhaiteraient recourir à ce système sont invités à solliciter leur employeur. Si le télétravail n'est pas possible, l'employeur devra remplir un formulaire sur le site https://declare.ameli.fr/ conduisant à la délivrance d'un arrêt de travail et au versement d'indemnités journalières pour la durée de fermeture de l'établissement. 

Le ministère rappelle qu'"en dehors de ces cas de figure, aucun arrêt de travail ne sera délivré aux personnes non malades restant à domicile". Et d'ajouter que "la délivrance d'arrêts de travail pour maintien à domicile de personnes non diagnostiquées dans le cadre de la gestion de l'épidémie relève d'une procédure dérogatoire exceptionnelle et que les médecins généralistes n'ont pas, à ce jour, compétence pour les délivrer". 

Paul Louis