BFM Business
Economie

Coronavirus: les voyages annulés seront convertis en avoirs à utiliser sous 18 mois

Les voyages réservés et annulés seront convertis en avoirs à utiliser dans les 18 mois.

Les voyages réservés et annulés seront convertis en avoirs à utiliser dans les 18 mois. - Erika Santelices-AFP

Les voyages annulés du fait de la crise du coronavirus seront remboursés sous forme de bons d'achat de même valeur. Il s'agit de soulager la trésorerie des voyagistes et d'éviter leur disparition, a indiqué lundi soir le Premier ministre Edouard Philippe.

Les vacanciers contraints d'annuler leurs voyages organisés du fait de la crise du coronavirus seront remboursés sous forme d'avoirs de même valeur, pour éviter la disparition des entreprises qui les ont vendus, a indiqué lundi soir le Premier ministre Edouard Philippe.

"Ce sera dans les ordonnances qui sont prévues mercredi en conseil des ministres", a expliqué le Premier ministre au journal de 20H00 de TF1.

"Ceux qui devaient se faire rembourser un voyage parce qu'il a été annulé compte tenu de la crise sanitaire (pourront) l'être par les entreprises qui leur ont vendu ce voyage, sous forme de coupons, dans les 18 mois", a-t-il dit.

"Ces coupons de la même valeur que le voyage initialement prévu" permettront de "faire en sorte que ces entreprises ne disparaissent pas, incapables qu'elles auraient été de rembourser à un instant donné l'ensemble de ce qu'elles devaient", a-t-il dit.

24 ordonnances présentées en conseil des ministres

Selon le Premier ministre, cette mesure fait partie des "24 textes sur le fondement de la loi relative à l'état d'urgence sanitaire", et qui seront présentés mercredi au conseil des ministres.

"Domaine par domaine, nos concitoyens ont besoin de voir leur sécurité juridique, de voir leur sécurité économique garanties, c'est le sens des mesures (...) que nous sommes en train de préparer et qui seront rendues publiques mercredi" a-t-il dit.

L'utilisation de coupons de même valeur que le voyage annulé à utiliser dans les 18 mois au lieu du remboursement, permettra d'alléger les trésoreries des voyagistes.

Cette mesure répond aux attentes des organisations professionnelles du secteur et des voyagistes confrontées à des demandes massives de remboursement en numéraire, qui, dans le contexte de forte tension sur la trésorerie des entreprises, mettaient en péril leurs entreprises.

Les compagnies aériennes, croisiéristes et voyagistes sont frappées de plein fouet par la crise du coronavirus qui entraîne d'importantes restrictions sur les déplacements. 

Frédéric Bergé avec AFP