BFM Business
Economie

Coronavirus: la France aura-t-elle assez de doses pour accélérer sa campagne de vaccination?

placeholder video
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce mardi que l'Europe allait "amplifier les commandes de vaccins" pour accélérer les livraisons alors que la France reçoit déjà 500.000 doses par semaine.

Après avoir essuyé une pluie de critiques sur les débuts poussifs de la campagne de vaccination contre le coronavirus, le gouvernement veut réagir. Invité ce mardi chez nos confrères de RTL, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a assuré que le "rythme de croisière de la vaccination" allait "rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours".

Lundi, seules 2000 vaccinations cumulées étaient recensées en France. C'est peu au regard des chiffres du Royaume-Uni (944.000), de l'Allemagne (265.000) ou de l'Italie (129.000), selon les données du site Covid Tracker.

Des comparaisons peu glorieuses qui ont poussé l'exécutif à passer à la vitesse supérieure en promettant d'accélérer et d'amplifier la stratégie vaccinale. Encore faut-il disposer de suffisamment de doses pour répondre à l'objectif visant à protéger un million de personnes d'ici la fin du mois de janvier. D'autant que le vaccin de Pfizer/BioNTech, le seul autorisé pour l'heure au sein de l'Union européenne, nécessite deux injections.

Accélération des livraisons

En avance sur sa campagne de vaccination, l'Allemagne connaît d'ailleurs de premières tensions d'approvisionnement. Olivier Véran a néanmoins écarté tout risque de pénurie, annonçant que l'UE allait "amplifier les commandes de vaccin (...) pour pouvoir augmenter le rythme et l'intensité de livraison des dotations pour la France (chaque pays de l'UE est livré en proportion de sa population, ndlr) et pour l'Europe".

Jusqu'à présent, la France, par l'intermédiaire de l'Union européenne, avait sécurisé 200 millions de doses dont 67,9 millions doivent être rendues disponibles d'ici le 1er juillet, sous réserve bien entendu que les vaccins de Moderna, AstraZeneca et Curevac notamment obtiennent leur autorisation de mise sur le marché délivrée par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

S'agissant des stocks déjà consitués, Olivier Véran a indiqué que la France aura "cumulé au total un million de doses" entre ce soir et demain après-midi. "Aujourd'hui, nous avons un rythme de livraison de 500.000 doses par semaines de Pfizer. Nous aurons bientôt, s'il est validé mercredi par l'EMA 500.000 doses de (vaccin) Moderna par mois et ensuite attendons d'autres vaccins et nous sommes à l'affût pour commander le maximum de doses pour protéger plus vite les Français", a ajouté le ministre de la Santé.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco