BFM Business

Coronavirus: la CGT lance un appel à la grève ce mercredi dans les commerces et les services

Cet appel à la grève intervient après l'annonce d'un nouveau décès d'un salarié de Carrefour Bercy-2 à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)

Cet appel à la grève intervient après l'annonce d'un nouveau décès d'un salarié de Carrefour Bercy-2 à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) - AFP

La CGT du commerce et des services appelle les salariés de ces deux secteurs à cesser le travail pour réclamer des mesures de protection qui, selon elle, "manquent cruellement". La fédération déplore "cinq décès, plusieurs centaines de salariés contaminés, dont certains dans des situations critiques".

La CGT du commerce et des services appelle à la grève les salariés de ces deux secteurs d'activité. Ils sont appelés à cesser le travail à partir de mercredi pour réclamer des mesures de protection qui selon elle "manquent cruellement" face à la crise du coronavirus, a-t-on appris lundi auprès de cette fédération.

"On paie le prix fort de l'inaction du gouvernement et du patronat dans cette crise. Les salariés travaillent sept jours sur sept pour des besoins qui sont loin d'être tous absolument essentiels mais pour lesquels ils risquent leurs vies", a déclaré à l'AFP Amar Lagha, secrétaire général du bureau fédéral de la CGT Commerce et Services.

Cette décision a été prise à l'issue d'une consultation de tous les syndicats CGT des deux secteurs, a-t-il précisé.

Un nouveau décès d'un salarié de Carrefour Bercy-2

"Le taux d'absentéisme est énorme, il y a des morts et notre rôle n'est pas de les compter. Nous demandons un vrai sas de sécurité mais nous ne sommes pas entendus", explique Amar Lagha, tout en précisant que sont appelés à la grève "tous les salariés de la grande distribution mais aussi ceux de la sécurité et des services en général", "tous ceux qui se sentent concernés par le manque de moyens de protection".

"Face à nos demandes réitérées, à l'impossibilité d'exercer son droit de retrait, ça suffit. On siffle la fin de la récré", a encore dit ce responsable syndical dont la fédération a porté plainte contre la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la direction de Carrefour.

Cet appel à la grève intervient après l'annonce d'un nouveau décès d'un salarié de Carrefour Bercy-2 à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). La fédération déplore sur son site internet "cinq décès, plusieurs centaines de salariés contaminés, dont certains dans des situations critiques".

Le délégué déplore aussi "le décès d'un employé à la sécurité travaillant à l'aéroport Charles-de-Gaulle". Selon Amar Laghar, les délégués syndicaux du magasin de Charenton-le-Pont vont demander une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE) pour déclencher une enquête à travers sa commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).

P.S. avec AFP