BFM Business
Conso

Vous voyagez aux Etats-Unis? Attention aux nouvelles conditions d'entrée dans le pays

placeholder video
Le Quai d'Orsay a mis à jour sa page de recommandations et invite les Français à "respecter strictement les règles d’entrée" qui ont évolué depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

L'entrée aux Etats-Unis pour les visiteurs du monde entier est désormais plus difficile, la faute au serrage de vis de l'administration Trump. Le ministère des Affaires étrangères vient ainsi de mettre à jour sa page de recommandations et invite les Français à "respecter strictement les règles d’entrée" mises en place.

Il faut dire que les exemples de refoulement ou arrestations d'Européens à la frontière se sont multipliés ces dernières semaines.

Exemple avec le décret présidentiel du 20 janvier 2025 relatif aux genres: les États-Unis ne reconnaissent plus que deux sexes, masculin et féminin, définis à la naissance, ce qui supprime le genre "X", pour les personnes se reconnaissant comme non binaires.

"En particulier, pour les nouvelles demandes de visas ou d'ESTA (autorisation électronique de voyage), il convient de relever qu’une rubrique a été ajoutée qui requiert, en vertu du décret présidentiel du 20 janvier 2025, d’indiquer le "sexe à la naissance". Il est recommandé aux voyageurs qui souhaiteraient davantage d’information de consulter la foire aux questions en ligne du Département d’Etat ou de prendre l’attache des autorités consulaires américaines en France avant le départ en écrivant à l’adresse suivante: ParisVisaInquiry@state.gov", écrit le Quai d'Orsay.

On ne plaisante pas avec les douaniers américains

Et d'ajouter qu"'il est vivement recommandé de consulter régulièrement le site de l’ambassade des États-Unis en France et de contacter la compagnie aérienne afin de vérifier les éventuels changements ou nouvelles mesures adoptées".

D'autres pays de l'Union européenne sont plus précis dans leurs recommandations. "Si vous avez la mention de genre X sur votre passeport ou si vous avez changé de sexe, il est recommandé de contacter l'ambassade américaine avant le voyage pour confirmer les règles applicables", indique la diplomatie danoise à l'AFP.

Berlin de son côté précise que "les antécédents judiciaires aux États-Unis, les déclarations incorrectes sur l'objet du séjour ou même un dépassement minime de la durée du séjour lors du voyage peuvent entraîner l'arrestation, le placement en rétention et l'expulsion lors de l'entrée ou de la sortie du pays".

Paris rappelle également qu'un "ESTA ou un visa ne garantit pas automatiquement l'entrée aux États-Unis et seules les autorités américaines peuvent in fine décider d'admettre ou non une personne sur leur territoire".

Enfin, et ce conseil vaut depuis toujours quand on arrive aux Etats-Unis, "il convient de ne pas plaisanter avec les officiers de CBP (Customs and Border Protection, service des douanes et de la protection des frontières) ou les policiers.

Des propos, attitudes ou plaisanteries qui pourraient sembler anodins dans certains pays peuvent conduire aux États-Unis à l’arrestation immédiate et à des poursuites en justice", souligne le Quai d'Orsay. Vous êtes prévenus.

Olivier Chicheportiche avec AFP