BFM Business

Vers une union plus poussée d'Auchan et Système U

Les Hyper U pourraient passer sous pavillon Auchan.

Les Hyper U pourraient passer sous pavillon Auchan. - Remy Gabalda - AFP

Après la mise en commun de leurs centrales d’achat, le groupe de distribution nordiste propose aux propriétaires d’Hyper U d’adopter la franchise Auchan.

S’allier ou mourir. C’est le dilemme auxquels sont confrontés les poids moyens de la grande distribution en France. Car la guerre des prix sans pitié à laquelle tous les acteurs se livrent risque de les laisser sur le bord de la route.

Après avoir mis en commun, en septembre, leurs centrales d’achats, Auchan et Système U pourraient donc être amenés à aller plus loin encore.

C’est en tout cas le souhait du groupe de distribution contrôlé par la famille Mulliez. Selon le site internet du magazine LSA, il "proposerait aux propriétaires des 70 hypermarchés Hyper U recensés fin 2014 d'adopter la franchise Auchan sur 10 ans."

Se rebaptiser Super U

Le magazine spécialisé dans la distribution assure que "le basculement du parc se ferait dans un délai de trois ans avec des premiers changements d'enseigne fixés dès le mois d'août 2015".

Les Hyper U qui ne souhaiteraient pas passer sous pavillon Auchan auraient la possibilité de se rebaptiser Super U ou d'être racheté par Auchan, selon LSA.

Contacté par l'hebdomadaire, Système U et Auchan se sont refusés à tout commentaire.

P. K. avec Reuters