BFM Business
Conso

Vacances d'été: les Français restent en France et prennent le train le samedi

placeholder video
Les données compilées par la plateforme Trainline confirme également une appétence pour les capitales européennes.

Le gouvernement qui a exhorté les Français à choisir l'Hexagone pour leurs congés d'été peut être satisfait. Tout porte à croire que ce choix a été clairement privilégié, certainement pour des considérations sanitaires plus qu'économiques.

Toutes les études le montrent comme celle de Trainline, plateforme indépendante pour les voyages en train et en bus, qui a rassemblé ses données de réservations.

87% des voyageurs font le choix de rester en France, selon le spécialiste. Et sans surprise, la moitié des destinations au départ de Paris se situent dans le Sud-Est, plus particulièrement dans les régions PACA (avec Marseille, Avignon et Toulon en tête de liste) et l'Ouest avec comme destinations privilégiées Bordeaux, Nantes et La Rochelle.

Le samedi 3 juillet à 9h rassemblait le plus de réservations pour cet été

Le train est largement plébiscité avec une concentration de départs le samedi (22% des réservations totales). À ce jour, le samedi 3 juillet rassemblait le plus de réservations pour cet été. Mais le record peut encore être battu, puisque les Français ont pris pour habitude de réserver à la dernière minute.

Par ailleurs, plus d’un tiers (36%) des Français ayant réservé un aller-retour a prévu des séjours d’une semaine cet été mais nombreux sont ceux qui ont également choisi de faire de courts week-ends, ou city breaks. Ainsi, 31% des Français ont réservé des séjours de 1 à 3 jours.

Cette tendance profite notamment aux capitales européennes qui ont le vent en poupe. Trainline constate une augmentation de 67% des réservations vers l’Europe au départ de la France par rapport à 2020. Bruxelles, Milan et Genève sont en haut du classement.

Certaines de ces villes ont connu une augmentation forte des réservations à l’instar de Bruxelles (+55%), Milan (+57%), Barcelone (+158%), Vintimille, petit ville côtière italienne à la frontière française (+220%), ou encore Amsterdam (+57%).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business