BFM Business

Une cartouche Super Mario 64 vendue 1,56 million de dollars aux enchères, nouveau record

C'est la première fois qu'un jeu vidéo dépasse la barre du million de dollars dans une vente aux enchères.

Les records se suivent et se battent dans le marché des enchères pour les jeux vidéos vintage ou rétro (sortis dans les années 80/90).

Ce dimache, une cartouche scellée du mythique "Super Mario" pour console Nintendo 64 a été vendue pour 1,56 million de dollars, un nouveau record pour un jeu vidéo selon la maison d'enchères américaine Heritage Auctions.

"C'est le premier jeu à jamais avoir été vendu aux enchères pour plus d'un million de dollars", a expliqué à l'AFP Eric Bradley, un porte-parole de la société basée à Dallas, au Texas (Etats-Unis).

Cette cartouche de "Super Mario 64" date de 1996 et utilise pour la première fois la 3D.

Un précédent record à 870.000 dollars

C'est "la seule copie connue à recevoir la note de 9.8 A++" de la société d'expertise de jeu vidéo Wata qui évalue l'état des cartouches, a souligné Eric Bradley, précisant que cette note était "la plus haute que pouvait recevoir un jeu vidéo rétro".

Heritage avait déjà établi un premier record vendredi: une cartouche pour les consoles Nintendo NES de "La légende de Zelda" avait été adjugée à 870.000 dollars.

Datée de 1987, la pièce était toujours scellée dans son emballage d'origine. Mélange d'aventure, d'action et d'exploration dans un univers de magie, Zelda est l'un des titres les plus marquants de l'histoire du jeu vidéo et une figure de proue pour Nintendo, qui l'a toujours à son catalogue pour ses consoles Switch. Tout comme Mario.

D'ailleurs, en avril dernier, une cartouche du jeu vidéo Super Mario Bros pour Nintendo NES datant de 1986 avait atteint 660.000 dollars aux enchères, toujours chez Heritage Auctions.

Evidemment, cette flambée des enchères autour des jeux vidéo vintage donne des idées à tout ceux qui ont possédé ces consoles il y a 30 ou 40 ans et les jeux qui vont avec.

Des critères stricts

Mais comme pour les cartes de jeu ou encore les pièces de monnaie, faire fortune avec un jeu dépend de plusieurs critères. L'état est primordial: le jeu doit être dans sa boîte d'origine et cette boîte doit être en excellent état. Sa valeur augmente encore d'un cran si la boîte est encore scellée, c'est à dire que le jeu n'a jamais été utilisé et si un expert reconnu l'a expertisé et a attribué une (bonne) note.

La rareté du jeu est également un facteur de valorisation. La cartouche du jeu Tetris de Sega sur Megadrive peut valoir jusqu'à 3000 euros. Les cartouches Or et Argent du Nintendo World Championship (cartouches utilsées lors de compétitions officielles) peuvent valoir jusqu'à 30.000 euros.

Les cotes évoluent vite, ainsi si vous possédez des jeux pour des consoles comme la NES, Super Nes, Nintendo 64, Megadrive de Sega, NeoGeo, ou encore Game Gear et PlayStation 1, un petit trésor peut s'y trouver...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business