BFM Business

Un whisky Lidl nommé le meilleur du monde

-

- - JEFF PACHOUD / AFP

Un pur malt de 8 ans d’âge vendu un peu plus de 15 euros chez Lidl vient d’obtenir la distinction suprême des amateurs du breuvage. Cette bouteille de Queen Margot a obtenu le titre de meilleur whisky écossais du monde.

Le Queen Margot huit ans d’âge, vendu par Lidl pour un peu moins de 16 euros, fait désormais partie des meilleurs whiskies au monde! Cette bouteille a été nommée "meilleur whisky écossais" par les 40 experts internationaux qui officient aux World Whiskies Awards, la compétition internationale qui fait référence en la matière.

Le whisky de Lidl, uniquement vendu dans les enseignes britanniques et néerlandaises du groupe, au prix de 13,50 livres sterling (15,80 euros) a battu à plate couture les grands noms maltés qui figuraient dans sa catégorie. Par exemple, le Johnnie Walker Black Label, qui coûte 22 dollars chez Sainsbury’s, un grand distributeur britannique, rapporte The Independent.

Queen Margot
Queen Margot © Queen Margot

Ce whisky, vieilli huit ans en fût de bois, selon les méthodes traditionnelles, aurait un goût d’abricot et de prune qui l’imprègnent "d’une douceur et d’une profondeur de saveurs riches", lit-on sur le site de Lidl UK.

Ce n'est pas la première fois que Lidl décroche des prix pour les alcools de ses linéaires. Une bouteille de même marque, mais de trois ans d’âge seulement, avait déjà été primée à la même cérémonie en 2016, toujours dans la catégorie Meilleur whisky écossais. Les experts des Wolrd Whiskies Awards louaient alors son "goût marqué de vanille et de crème, sa note de cannelle en arrière-plan", ainsi que "sa bouche douce et miellée de légères épices de gingembre".

Aucune de ces deux bouteilles n’est vendue dans les magasins français de l’enseigne. Mais Lidl a coutume d’organiser des semaines spéciales pendant lesquelles elle vend dans ses magasins des articles meilleures ventes d’autres pays. Si vous êtes intéressé, il faudra donc guetter la semaine de l’Écosse chez Lidl.

Nina Godart