BFM Business
Conso

Un tube de country devenu viral sur Tiktok pousse une chaîne de restaurants à remettre un ancien dessert à sa carte

Un restaurant Applebee's

Un restaurant Applebee's - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

La chanson "Fancy Like" du chanteur Walker Hayes a atteint des sommets outre-Atlantique en popularisant une glace de la chaîne de restaurants américaine. Le succès du titre sur Tiktok a permis son retour à la vente.

Une glace qui devient un produit culturel... La chaîne de grillades américaine Applebee's a eu la bonne surprise de voir la fréquentation de ses restaurants augmenter grâce à un joli coup du sort. Après avoir restreint sa carte pour tenter de s'adapter à la pandémie, la marque avait visiblement provoqué la frustration du chanteur de country Walker Hayes, inconnu en France mais nouvelle célébrité de la musique aux Etats-Unis.

En juin dernier, il obtient son plus gros succès avec "Fancy Like" qui atteint la première place du classement Hot Country Songs de Billboard et même la 12ème place du Billboard Hot 100 (classement général de la musique américaine). Un succès lié à la magie de Tiktok, qui a fait de la chanson un titre viral.

Il a d'ailleurs lui-même lancé la tendance, avant d'être repris par ses nouveaux fans, en se filmant avec sa fille dansant sur le titre.

Comme souvent dans la country, les paroles parlent d'amour et du quotidien. En l'occurrence, Walker Hayes raconte un rendez-vous chez Applebee's devant un "Oreo Cookie Shake", une glace à base de biscuits Oreo, supprimée de la carte à cause de la pandémie.

"Je l'ai sauvé"

Une publicité incroyable pour la chaîne de restaurant qui n'a pas tardé à annoncer le retour du dessert. Pour le plus grand bohneur du chanteur. "J'ai hâte d'avoir des petits-enfants et qu'on soit chez Applebee's devant un shake. Et je pourrais dire : 'Tu sais pourquoi c'est au menu ? C'est parce que je l'ai sauvé'" raconte-t-il au magazine Billboard.

Avant la pandémie, Applebee's était déjà en difficulté, un peu ringardisé par des marques comme Chipotle et bousculé par la livraison à domicile. La chanson a ainsi donné un coup de fouet à la fréquentation.

Il a même fallu être réactif. "Une chanson peut devenir virale aujourd'hui et disparaître demain" a expliqué à CNN son PDG John Cywinski. "Nous devions nous assurer que tous les restaurants aient les ingrédients très rapidement". C'est chose faite. Applebee's a même embauché Walker Hayes et sa femme pour en faire la promotion.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business