BFM Business

Un petit changement dans la barre Toblerone met ses fans britanniques en émoi

Le changement de forme ne concerne que le Royaume-Uni

Le changement de forme ne concerne que le Royaume-Uni - Toblerone

Pour maintenir son prix en Grande-Bretagne, la firme Mondelez qui fabrique la célèbre barre chocolatée Toblerone a décidé de l'alléger et d'en changer la forme. Ce qui provoque la colère des fans.

Un triangle collé à un triangle collé à un triangle etc. Voilà à quoi ressemble la barre chocolatée Toblerone bien connue notamment des habitués des duty free des aéroports (25% des ventes mondiales y sont réalisées). Mais pour les Britanniques cette chaîne de triangles c'est bientôt du passé. Le groupe américain Mondelēz propriétaire depuis 1990 de cette friandise créée en Suisse en 1908 vient d'annoncer qu'il allait en changer la forme en Grande-Bretagne. C'est sur sa page Facebook que la marque a dévoilé le nouveau format de la barre Toblerone. Chaque triangle est désormais espacé d'un demi-centimètre.

-
- © -

Les deux formats qui faisaient ainsi initialement 400 et 170 grammes pèseront désormais 360 et 150 grammes. Une baisse de 10% du poids justifiée, explique la marque, par la hausse du coût de certains ingrédients. 

"Comme beaucoup d'autres compagnies, nous sommes confrontés à une hausse des coûts des ingrédients. Nous avons supporté ces coûts aussi longtemps que possible mais pour être sûr que Toblerone reste abordable avec sa forme triangle, nous avons dû en réduire le poids en Grande-Bretagne".

Étonnamment, le reste de l'Europe ne sera pas concerné par ce changement de forme. Plus surprenant encore, il n'y a pas de flambée du prix des produits agricoles dans le monde. Si le cours du lait remonte depuis quelques semaines, il avait fortement baissé dans l'année. Celui du cacao a lui baissé de 22% depuis le début de l'année. Mais la Grande-Bretagne a subi avec le Brexit un affaiblissement de la livre (-15% face à l'euro et -20% face au dollar) ce qui renchérit la valeur des importations. Un porte-parole de Mondelez interrogé par la BBC reconnaît que le taux de change n'est pas favorable mais que le changement n'a rien à voir avec le Brexit. Difficile à comprendre. La marque ne veut peut-être pas être liée à un quelconque débat politique.

"Augmentez les prix plutôt!"

Quoi qu'il en soit, le Toblerone n'est pas la première victime du Brexit dans les produits de grande consommation. En octobre, la chaîne Tesco a retiré entre autres de la vente la pâte à tartiner Marmite car son fabricant Unilever avait sensiblement augmenté ses prix de vente. D'autres marques comme le fabricant de chips Walkers et de surgelés Birds Eye (connue en France pour ses poissons Captain Iglo) ont eux aussi annoncé des hausses de prix dans la foulée du Brexit.

Mondelez n'a pas voulu prendre ce risque avec Toblerone. Elle aurait peut-être dû. Car sur Facebook, les fans de la marque expriment leur mécontentement. C'est surtout la nouvelle forme qui ne passe pas si l'on en juge la teneur des 508 commentaires. "Ok pour réduire le poids mais pourquoi ne pas l'avoir fait plus courte plutôt que d'en changer la forme?", s'interroge Lee Yarker. Mais certains appellent Toblerone à augmenter ses tarifs. "Vous auriez dû augmenter les prix plutôt, c'est pas comme si les gens mangeaient du Toblerone tous les jours, estime Nicholas Barker. Vous auriez doublé le prix que les gens auraient continué d'en acheter quand même. Idiots!". 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco