BFM Eco

Un menu de réveillon pour moins de 10 euros, c'est possible

Il est possible de manger des mets raffinés pour les fêtes sans se ruiner. BFM Eco a compilé pour vous trois options pour réaliser un menu de Noël à moins de 10 euros par personne, hors boissons.

Les repas de réveillon, avec leurs indispensables mets raffinés, coûtent très cher. Pour le seul foie gras, que six Français sur dix prévoient d’acheter pour Noël, ils dépenseront en moyenne 39 euros, selon une étude de CSA pour France finance. Mais il est aussi possible de s’offrir un repas très festif pour moins de 10 euros, hors boissons. Voici trois options :

> Un repas de fête tout prêt pour 5 euros par personne

Le discounter Leader Price propose cette année encore un menu gourmand à 4 euros. Et comme l’année dernière, un menu de chef à 5 euros, élaboré par l’ex-candidat de Top Chef, Norbert Tarayre, l'ambassadeur de la marque depuis deux ans. "Il nous a donné toutes sortes d’astuces pour baisser le coût du produit, comme par exemple remplacer les conservateurs par du jus de citron, beaucoup plus sain et moins onéreux", souligne le porte-parole de Leader Price.

Au menu: feuilletés de Saint-Jacques et crevettes sauce Nantua en entrée, puis rôti de canettes farcies et poêlée de demi-grenailles et marrons, et pour finir, bûche chocolat du Pérou straciatella. Des plats préparés et surgelés que l’hôte du réveillon n’aura plus qu’à faire réchauffer.

> Des plats à concocter soi-même pour un rapport qualité prix imbattable

Dans le catalogue de Noël de Lidl, les produits présentés permettent de faire un vrai repas de Noël à moins de 10 euros. Pour nourrir six personnes, un bloc de foie gras entier y coûte 9,99 euros, les 800 grammes de rôti de dinde farci aux morilles et à l’Armagnac moins de 6 euros, et un panettone à 4,29 euros le kilo. Soit, par personne, un peu moins de 4 euros. On peut ajouter du saumon, du pain d’épices, des fruits exotiques, etc.

Le "fait maison" coûtera toujours moins cher. On trouve des dizaines de recettes sur les sites comme Marmiton, 750g ou CuisineAZ à tout petit prix pour un effet garanti. Ainsi, des soufflés au foie gras pour six personnes reviennent à moins de 11,50 euros au total. Pour le plat de résistance, privilégier la volaille (chapon, pintade ou dinde) toujours moins onéreuse que le gibier ou la viande rouge.

> Des produits de fêtes bradés au tout dernier moment

Si vous vous rendez au supermarché en fin d’après-midi le 24 décembre, de nombreux produits frais seront bradés. Des fruits de mer, du chocolat, du saumon, du caviar, des plateaux de fromages ou du foie gras dont la date de péremption tombe entre Noël et Nouvel an à -50% ne sont pas rares. Même si les promos sont moins nombreuses et moins intéressantes que celles dont les consommateurs bénéficieront le 2 janvier, pour vider les stocks de jouets et de produits gourmands.

Nina Godart