BFM Business
Conso

Un Français sur quatre estime avoir un pouvoir d'achat élevé

placeholder video
D'après le dernier baromètre du pouvoir d'achat des Français de CSA Research pour Cofidis, cette proportion frôle même les 40% au sein de la tranche d'âge des 25-34 ans.

La publication du baromètre du pouvoir d'achat des Français de Cofidis coïncide cette année avec le retour de l'inflation sous l'objectif des 2% après trois années au-dessus. Même si l'enquête auprès de quelque 1.000 Français a été menée mi-juin, en pleine campagne législative, il en ressort que 23% des sondés considèrent avoir un pouvoir d'achat élevé. C'est la proportion la plus élevée jamais observée sur 13 éditions du baromètre après une progression de 6 points sur un an. Elle atteint même les 39% pour la tranche d'âge des 25-34 ans.

Dans le même temps, la moitié des Français interrogés anticipe une dégradation de leur pouvoir d'achat au cours des douze prochains mois, mais ce ratio recule de 3 points par rapport à 2023.

Une proportion similaire indique réussir à mettre de l'argent de côté (+3 points) mais plus d'un quart de l'échantillon affirme tout juste boucler son budget. Il n'est donc pas étonnant que la situation de découvert touche plus d'un tiers des Français au moins une fois par an avec un montant de découvert bancaire mensuel de 326 euros (en baisse de 35 euros par rapport à l'année dernière). Mais ils sont près de 60% à estimer qu'ils seront moins à découvert, voire plus jamais, à l'avenir.

556 euros manquants pour vivre confortablement chaque mois

Cette problématique de découvert est à mettre en parallèle avec la somme manquante qui permettrait aux Français de ne pas se soucier de leur budget: d'après le baromètre, elle s'élève à 556 euros après une baisse de 22 euros sur un an. Une somme que les Français alloueraient en priorité aux produits alimentaires et de loin puisque ce poste est cité par 55%. Il est suivi des loisirs (32%), de l'équipement de la maison (28%), de l'énergie (23%) et de la santé (20%).

Alors qu'un Français sur deux prévoit une dépense importante pour financer un projet dans les 12 prochains mois, une majorité d'entre eux (58%) envisage de puiser dans son épargne. Mais un quart des sondés optera pour le paiement fractionné tandis que le crédit à la consommation arrive en troisième position des modalités de financement (19%).

Timothée Talbi