BFM Business

Travail du dimanche: l'exemple réussi de Plan de Campagne

Plan de Campagne ouvre tous les dimanches

Plan de Campagne ouvre tous les dimanches - -

La polémique sur le travail du dimanche rebondit. Focus sur le cas de la plus grande zone commerciale de France, située près de Marseille, qui ouvre ses portes depuis 2009. Pour la direction, c'est le fruit de négociations avec les salariés et les syndicats.

Après la condamnation de Sephora pour ouverture après 21heures, c’est au tour de Castorama et de Leroy Merlin de se voir contraints à fermer 15 magasins le dimanche en Ile de France.

Le sujet fait à nouveau polémique, et de nombreux responsables politiques de l'opposition ont réagi, jeudi 25 septembre, déplorant l'interdiction faite de travailler ce jour-là alors que c'est le quasi-silence dans les rangs de la majorité. 

Au delà des polémiques, il existe pourtant des exemples réussis de travail le dimanche : ainsi Plan de Campagne, la plus grande zone commerciale de France, près de Marseille.

"On avait les clients, les salariés et les commerçants de notre côté". Pour la direction de Plan de Campagne, c'était le trio indispensable pour pouvoir convaincre les syndicats de l'intérêt d'ouvrir le dimanche. Politiques et médias s'en mêlent.

1.000 emplois ont été créés

Fin 2009, les partenaires sociaux signent finalement un accord test.Cinq ans après, l'accord vient d'être renouvelé de façon pérenne cette fois. Conséquence, les 1.000 emplois en jeu ont pu être sauvegardés. Mieux, 1.000 autres ont été créés, à 80% des CDI. Tous travaillent le dimanche.

En fait, l'accord a permis une vraie dynamique. Le centre commercial a été modernisé. Une deuxième crèche interentreprises est en train d'être construite. D'autres enseignes attirées par l'ouverture le dimanche sont venues s'installer. Elles réalisent près de 30% de leur chiffre d'affaires ce jour-là. Une spirale positive, selon Plan de Campagne, grâce à une négociation intelligente.

Hélène Cornet