BFM Business

Travail dominical: Bricorama va appliquer un accord moins favorable

-

- - Bertrand Guay - AFP

""

Bricorama a décidé de dénoncer les dispositions d'entreprise relatives au travail dominical pour appliquer l'accord de branche, moins favorable, une mesure qui suscite la colère des salariés, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.

La direction de l'entreprise a annoncé en décembre en comité central d'entreprise qu'elle allait dénoncer la décision unilatérale de l'employeur de 2011 qui prévoyait notamment une rémunération triple (majoration de 200%) pour les heures travaillées le dimanche, ainsi qu'une récupération.

"Une situation économique tendue"

Dans un courrier adressé aux salariés fin janvier, consulté par l'AFP, la société explique que cette dénonciation est "nécessaire" pour que Bricorama "puisse exploiter ses magasins sur un modèle économique comparable à ses concurrents directs", "s'adapter à une situation économique tendue" et "permettre" l'application de l'accord de branche du 23 janvier 2014.

Celui-ci prévoit des contreparties financières moins favorables, avec un doublement (majoration de 100%) au minimum de la rémunération. Il garantit le volontariat et l'attribution d'un repos compensateur.

J.M. avec AFP