BFM Business

Top 10 des blogs qui dénoncent les inégalités hommes/femmes

-

- - Shutterstock

Fini les clichés sur les féministes. Découvrez ces blogs qui dénoncent avec justesse le sexisme ordinaire. Vie quotidienne, sport, travail, Histoire, tous les domaines sont passés au peigne fin et parfois avec beaucoup d'humour.

Alors que 72% des femmes jugent que le féminisme est toujours un sujet d’actualité*, des femmes – et des hommes – essaient de faire bouger les mentalités à travers leurs blogs. Leurs sites proposent de dénoncer les pubs machistes, de décrypter avec humour les stéréotypes encore bien présents dans la littérature jeunesse, de raconter l’Histoire à travers des personnalités féminines d’exception, ou encore de voir les témoignages de personnes victimes du sexisme au quotidien :

Entrées en lice

Le ton est vite donné : oui, une femme sportive ça existe. Delphine se questionne sur la promotion du sport féminin et dénonce les préjugés sexistes dans le milieu sportif.

Extrait : "Préjugé 1 : les sportives sont moches. C’est l’insulte la plus souvent balancée. Je pense sincèrement qu’elle est loin de toucher celles qui s’épanouissent dans leur sport et qui sont fières de leur corps ; mais quels dégâts cela peut faire sur des femmes qui n’ont pas confiance en elles !"

L’histoire par les femmes

Diplômée en histoire, cette blogueuse raconte l’Histoire à travers les femmes : scientifiques, historiennes, politiques, engagées. L’occasion de découvrir des parcours exceptionnels.

Extrait : "Louise Eugénie Alexandrine Marie David, connue sous le nom d’Alexandra David-Néel (1868 – 1969), est une exploratrice, journaliste et écrivaine franco-belge. En 1924, elle est notamment la première femme européenne à séjourner à Lhassa (Tibet)."

Hypathie

Ici, l’auteure se focalise sur les "hiérarchies d’oppression" avec les femmes pour cible. Les posts sont très alimentés et le style est dense.

Extrait :"En effet, les femmes sont gérantes de la maison, et comme tout contremaître, se trouvent confrontées à des situations pour lesquelles aucune consigne n’existe. A ce moment, un principe général prend le relais des interdictions précises qui deviennent inappropriées. Ce principe général est simple : l’épouse et mère doit en toute occasion préserver les privilèges de l’époux et père, et se 'sacrifier'".

Ladies and Gentleman 

La blogueuse Marie Donzel pose son regard sur l’actualité pour mieux placer l’égalité au cœur du débat. A travers des débats toujours instructifs et des prises de position souvent tranchées, elle analyse les rapports hommes/femmes.

Extrait : "On a bien une proposition à vous faire : et si vous reportiez vos maternités à plus tard? On peut même vous aider pour ça, ont récemment annoncé les dirigeants de Facebook et Apple. On se propose de prendre en charge pour vous la congélation de vos ovules. Et hop, plus de problème d’horloge biologique!"

Les Martiennes 

L’objectif de ce blog est de pointer du doigt les inégalités et les clichés. Concis et bien écrit, il parle de séries, de phénomènes de société et de politique.

Extrait : "C’est une vieille rengaine de la classe politique: les femmes ne seraient pas vraiment à leur place, surtout au pouvoir. Si elles sont en poste, ce serait surtout grâce au bon vouloir d’un homme: leur père, leur amant ou leur mari."

Meufs

Derrière ce Tumblr, deux journalistes : Nora et Mélissa. Aucun dérapage sexiste ne leur échappe, et se retrouve directement épinglé sur leur site.

Extrait : "Il y a un autre test pour savoir si vous êtes féministe : vous êtes féministe si vous allez à un concert de Beyoncé et Jay-Z et que vous ne vous dites pas 'mmm je pense que Beyoncé devrait gagner 23% de moins que Jay-Z. Pourquoi Beyoncé a-t-elle le droit de vote ? Et pourquoi danse-t-elle et chante-t-elle, ne devrait-elle pas être en train de faire un steak à Jay-Z ? Il doit être fatigué après avoir marché et chanté ces deux chansons'."

Olympe et le plafond de verre

Tout ce qui est source d’inégalité est décrypté sur ce blog. Que ce soit les schémas de pensées ou les faits quotidiens, tout y est décrypté.

Extrait : "L’ Organisation de libération de Barbie, un groupe d’artistes et de militants spécialistes de la « Culture du brouillage » s’est emparé, en 1993 de 300 à 500 poupées Barbie et Joe (en fait le nombre exact n’est pas connu il est possible qu’il soit très inférieur) et ont interverti les boites vocales des poupées avant de les remettre sur les étagères des magasins."

Projet crocodiles

Insultes, agressions physiques, drague lourdingue : toutes les mésaventures que connaissent les femmes sont dessinées par un homme. Thomas Mathieu, l’auteur, illustre des histoires de sexisme ordinaire envoyées par des femmes. Si vous aimez le Tumblr, il en a aussi fait un livre.

Fille d’album

Le milieu de la littérature jeunesse est aussi un milieu où les clichés sexistes fleurissent. Cette bibliothécaire parisienne décide ici de les dénoncer, et elle ne manque pas de matière.

Extrait : eUne compilation de 4 titres qui enchantent les jeunes dessinatrices : La danse, chevaux et poney, les bébés animaux, les fleurs. 36 modèles pour dessiner ses sujets préférés à partir des formes simples indiquées et les associer : une danseuse étoile et son bouquet de roses, un petit lapin dans un champs de pâquerettes, un cheval et sa cavalière… » (présentation de l’éditeur). Ca se passe de commentaires, non ?e

Tout à l’ego

Le blog savoureux de Sophie Gourion parle des femmes qui réussissent et dénonce les pubs ainsi que le marketing sexiste. Le tout est raconté avec un ton très libre.

Extrait : eLa marque Lancia n’a pas hésité à lancer une série limitée spécial femmes : 'La Lancia Yspilon Elle'. 'Parce que les femmes ne seront jamais des hommes' (vaste programme)."

* Etude menée par Mazars et le Comité ONU Femmes France en 2014 dans 108 pays auprès de 2400 femmes. 

Clémence Floc'h pour BFMTV