BFM Business

Système U va aider Amazon à vendre des produits frais

Serge Papin, le PDG de Système U, était l'invité de Stéphane Soumier dans Good Morning Business ce mercredi.

Serge Papin, le PDG de Système U, était l'invité de Stéphane Soumier dans Good Morning Business ce mercredi. - BFM Business

Le PDG du groupe réunissant les magasins U, Serge Papin, a détaillé ce mercredi sur BFM Business les contours de "l'alliance d'opportunité" qu'il est en train de nouer avec le géant du e-commerce Amazon.

Le PDG du groupe Système U admettait déjà en décembre discuter d'une alliance avec Amazon, évoquant "des casiers dans les magasins, pour avoir des points de chute pour livrer des produits, ce qui apporterait aussi du trafic en magasin". Serge Papin a un peu plus détaillé le cadre de cette collaboration ce mercredi sur BFM Business.

Tout en précisant que "rien n'est fait", le patron des magasins U a dessiné les contours d'un rapprochement entre Amazon et son enseigne. On peut notamment s'attendre à ce qu'il soit de court terme: "on n'est plus dans les grandes stratégies d'alliance où l'on s'engage pour des années et des années", précise à ce titre Serge Papin.

Amazon va aider U sur internet

On peut également prévoir que le mastodonte de la vente en ligne aide Système U à faire du e-commerce. Serge Papin assure en effet qu'il "n'ira pas concurrencer sur internet les grands groupes que sont Amazon, Alibaba et d'autres qui vont venir. Notre terrain de jeu, c'est le magasin. Donc avoir une alliance d'opportunité avec un leader dans ce domaine, ça se réfléchit".

En contrepartie, Sytème U aiderait Amazon à vendre des produits frais. Et à ceux qui se demandent si Goliath ne va pas en profiter pour écraser David, Serge Papin répond que tout géant mondial du e-commerce qu'il soit, "notre ami Amazon est un petit joueur sur le plan des achats. Évidemment, si on parle de la Nintendo Switch au plan mondial, il est référent. Mais si on parle du pâté Hénaff, il ne l'est pas".

Ainsi, conclut-il, une alliance "c'est une opportunité pour Système U, c'est aussi une opportunité pour Amazon".

N.G.