BFM Business
Conso

Seuls 22% des Français convaincus par l'action de Macron sur le pouvoir d'achat, d'après un sondage

placeholder video
D'après un sondage publié dans le "JDD", seuls 22% des Français dressent un bilan positif du président de la République sur la question du pouvoir d'achat. Un sujet central pour la présidentielle.

Les bons chiffres du chômage n'y font rien. Les chèques inflation n'ont plus. A quelques mois de l'élection présidentielle, la question du pouvoir d'achat n'a jamais été aussi prégnante en France.

Si l'économie française affiche de belles performances, Emmanuel Macron n'a visiblement pas su convaincre. Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD, seuls 22% des Français jugent son bilan positif sur ce sujet. Un score en chute libre: -8 points par rapport à la précédente étude d'avril 2021. Sur les seize thématiques du sondage, le pouvoir d'achat est avant dernier du classement.

C'est d'autant plus sensible que le sujet du "relèvement des salaires et le pouvoir d'achat" reste un des premiers thèmes de la campagne électorale: 70% des Français le jugent "déterminant" pour leur vote, largement devant l'immigration clandestine (55%) ou la réduction de la dette publique (35%).

Et même si Bercy assure que les réformes du quinquennat, comme la fin programmée de la taxe d'habitation, ont avantagé les Français, le ressenti est très différent. 69% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat a diminué au cours des 5 dernières années.

L'énergie tire les prix vers le haut

La récente flambée de l'énergie - et notamment du carburant - a probablement joué un rôle important dans ce ressenti, malgré le bouclier tarifaire sur l'électricité et le gaz, et le chèque inflation.

Selon l'Insee, le revenu des ménages s'est maintenu pendant la crise sanitaire, notamment grâce aux amortisseurs sociaux du "quoi qu'il en coûte". Il n'empêche, l'inflation affiche des scores qui ne s'étaient plus vus en France depuis des années. Encore une fois, c'est avant tout l'énergie qui tire les prix vers le haut.

En parallèle, la question des salaires reste un sujet sensible. Si de nombreux candidats à la présidentielle promettent une hausse du Smic, le relèvement du salaire minimum n'aura pas forcément d'impact sur le reste des salaires, raison pour laquelle Bercy s'y refuse.

Sondage Ifop réalisé pour le JDD, effectué du 16 au 18 février 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire autoadministré en ligne. La marge d'erreur est située entre 1,4 et 3,1 points.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business