L'inflation a accéléré à 2,9% en janvier
L'inflation en France a grimpé en janvier à 2,9% sur un an après être restée stable à 2,8% en décembre, a rapporté l'Insee vendredi dans son estimation définitive, une inflation toujours portée par la hausse des prix de l'énergie. Ce derniers se sont envolés en janvier de 19,9% après une progression de 18,5% en décembre sur un an, tandis que les prix des services ont progressé de 2%, et ceux de l'alimentation de 1,5%, a détaillé l'institut national de la statistique. Sur un mois, l'inflation augmente de 0,3% après 0,2% en décembre.
Dans le détail, les prix des produits pétroliers ont accéléré sur un an en raison notamment du gazole, de l'essence ainsi que des combustibles liquides, les prix de l'électricité ont pris 3,9% contre 3,1% en décembre, et le prix du gaz a progressé au même rythme que le mois précédent, soit +50,9%, précise l'Insee. Les prix des produits manufacturés ont vu leur progression ralentir sur un an, à +0,6% contre 1,2% en décembre, partiellement en raison des soldes d'hiver.
Viande et produits frais
Parmi les prix de l'alimentaire, les produits frais ont particulièrement progressé, +4% après +3,3% en décembre, et les prix de la viande, à +2% contre +1,7%. Le prix du pain a lui aussi grimpé de 3,3%. Hors prix volatils toutefois, les prix à la consommation en janvier s'inscrivent en hausse de 1,6%, contre 1,9% en décembre, précise l'institut national de la statistique.
L'indice des prix à la consommation harmonisé IPCH qui sert de base de comparaison au niveau européen confirme son léger ralentissement à +3,3% en janvier sur un an, après +3,4% en décembre. La progression des prix touche la plupart des pays européens depuis plusieurs mois, de manière plus intense encore qu'en France: en janvier l'Espagne a affiché une hausse de 6,2%, la Pologne de 9,2%, la Grèce de 6,2% et l'Allemagne de 4,9%.