Salon Made in France: plus de 600 entreprises ont désormais la certification Origine France Garantie

Le Made in France, c'est bien. Mais cette appellation recouvre des réalités bien différentes avec des produits qui peuvent en partie être fabriqués à l'étranger. Pour être certain d'acheter un produit 100% fabriqué en France, les consommateurs peuvent se tourner vers la certification Origine France Garantie.
Une certification créée il y a 10 ans mais de plus en plus recherchée par les marques et les consommateurs en ces temps de prise de conscience écologique et de relocalisations.
"Plus de 600 entreprises" peuvent aujourd'hui s'en prévaloir, "c'est 19% de plus qu'il y a un an, le sujet fait consensus", confirme sur le plateau du Grand journal de l'éco, Thomas Huriez, fondateur de la marque 1083, membre du conseil d’administration d’Origine France Garantie, à l'occasion du salon Made in France. 3000 gammes de produits sont concernés "soit des dizaines de milliers de produits".
3000 gammes de produits certifiées
Et d'expliquer le protocole strict pour obtenir cette certification: "Cela prend quelques semaines à quelques mois. Il faut déclarer, pour une gamme de produits, toutes les étapes qui sont faites en France et ensuite on prend rendez-vous avec un organisme certificateur comme Bureau Veritas ou l'Afnor, qui sont des organismes indépendants et qui viennent contrôler que ce qu'on a dit est vrai."
"On obtient alors la certification Origine France Garantie et on peut l'afficher sur ses produits pour permettre aux consommateurs de comprendre que ce qu'on dit est vrai", explique Thomas Huriez.