BFM Business

Risques d'incendie: Bosch-Siemens rappelle des millions de lave-vaisselle

Bosch rappelle des machines comportant une pièce défectueuse.

Bosch rappelle des machines comportant une pièce défectueuse. - -

C'est une publicité dont Bosch-Siemens se serait bien passé: l'industriel d'outre-Rhin va rappeler des millions de lave-vaisselle en raison d'une pièce défectueuse qui peut provoquer un incendie. Les appareils potentiellement concernés ont été fabriqués entre 1999 et 2005.
-
- © -

La légendaire réputation de qualité allemande va en prendre un coup: le constructeur d'outre-Rhin Bosch-Siemens s'apprête à réparer des millions de lave-vaisselle déjà installés dans les foyers à travers le monde, révèle le quotidien allemand Die Welt, tout simplement parce qu'ils risquent de prendre feu!

Une pièce défectueuse serait en cause, et la seule solution pour l'industriel reste de rappeler tous les appareils à risque, soit jusqu'à 5 millions de lave-vaisselle disséminés dans des familles aux quatre coins du monde.

Ce sérieux pépin dans les machines a été détecté il y a plusieurs semaines, et BSH (Bosch und Siemens Hausgeräte) a demandé à ses clients de vérifier une pièce particulière de leur lave-vaisselle, susceptible de chauffer anormalement.

A utiliser "sous surveillance"

Si l'affaire n'était pas très sérieuse, on pourrait s'amuser des recommandations de Bosch-Siemens dans son communiqué publié le 30 août dernier, où il est conseillé de "n'utiliser l'appareil que sous surveillance. C’est-à-dire qu’il faut une personne présente quand le lave-vaisselle est en marche". Autant que de nécessité, bien sûr, la pièce incriminée sera remplacée aux frais de la marque, mais selon Die Welt, aucun stock ne sera disponible avant le 15 septembre dans le meilleur des cas.

Dans l'immédiat, le site internet français de Bosch publie un "avertissement de sécurité important" pour "un risque potentiel de départ de feu" et renvoie les consommateurs vers un mini-site de vérification du problème, DishCareAction (voir encadré).

L'ennui, souligne Die Welt, c'est que le problème était identifié depuis quatre ans au moins. En 2009, un demi-million de lave-vaisselle avaient été rappelés aux Etats-Unis, où 51 incidents et 30 incendies avaient été recensés. Un accroc sérieux au label Made in Germany.

Le titre de l'encadré ici

|||Sont potentiellement concernés les lave-vaisselle de marque Bosch, Siemens, Neff, Constructa ou Junker-Ruh fabriqués entre 1999 et 2005.

Le constructeur invite à vérifier les numéros de modèle, de lot et de série inscrits à l'intérieur de la porte du lave-vaisselle. Muni de ces informations, vous devez vous rendre sur le site internet DishCareAction et soumettre vos numéros.

Si vous ne disposez pas d'accès à Internet, vous devez appeler le 00800-1908-1908 (appel gratuit depuis un poste fixe), ouvert 7 jours sur 7 de 7h à 22h.

Alexandre Le Mer