BFM Business

Restaurants: le site de réservation LaFourchette change de nom pour TheFork (même en France)

BFM Business
Le site français de réservation de restaurant La Fourchette change de nom pour The Fork suite à son rachat par l'américain Tripadvisor.

Ne l'appelez plus LaFourchette mais TheFork. Le site français de réservation de restaurant créé en 2006 par Bertrand Jelensperger a décidé de traduire son nom originel en anglais. 

Propriété de l'américain Tripadvisor depuis 2014, LaFourchette va donc renforcer ses positions à l'international où il est déjà très présent. L'application référence déjà 80.000 restaurants dans 22 pays. Mais son nom "LaFourchette" ne sonnait pas assez international. La France a beau être le pays de la gastronomie, la marque TheFork est plus susceptible de parler à un large public à l'international.

Les Français se mettent à l'anglais

"LaFourchette n’était pas une marque qui nous permettait de nous internationaliser, explique au Figaro le patron du site dont le siège est à Boston. Même si nous avons un attachement émotionnel très important à notre nom historique, il fallait changer."

Reste que la marque aurait pu rester LaFourchette au moins dans son pays d'origine. Mais les propriétaires du site, afin de simplifier le marketing, en ont décidé autrement. A l'instar d'Allo Resto devenu Just Eat, vente-privée.com devenu Veepee ou encore Covoiturage.fr devenu BlaBlaCar, les marques françaises doivent angliciser leur nom quand elles s'internationalisent. Même lorsqu'il s'agit de "spécialités" française comme la gastronomie ou la restauration.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco