BFM Business

Rappels en série de moules et d'huîtres possiblement contaminées par le virus de la gastro-entérite

Des coques, moules et huîtres, de marque différentes, suspectées d'être contaminées par le norovirus, le virus responsable de le gastro-entérite, en vente chez Auchan et Carrefour, font l'objet d'un rappel. Il est fortement recommandé de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente.

Alerte au risque de contamination par le virus de la gastro-entérite sur des fruits de mer, d'origine bretonne, vendus en grande surface (chez Auchan et Carrefour). Il est fortement recommandé aux personnes qui détiendraient encore ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente pour destruction. Ces rappels découlent de l'interdiction qui frappent les coquillages, depuis le 3 janvier 2020 de la baie du Mont-Saint-Michel et de la zone conchlicole d'Hirel, "interdits de pêche, de ramassage, d'expédition et de commercialisation, jusqu'à nouvel ordre" selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

  • Un rappel de produits concerne des huîtres fines de Cancale et huîtres France, en vente chez Auchan (détails sur le site internet de l'enseigne) et ayant pour origine la société Cultimer France: "Huîtres de cancale N°2 2kg - 18 pièces et Huîtres France Aperitif N°4 2kg - 36 pièces." Sont aussi concernées des moules de bouchot, ayant également pour origine cette même société, à savoir les produits estampillés "Moules de Bouchot St Michel AOP TRAD 5kg/15kg, Moules de Bouchot St Michel AOP PAC 5kg/15kg, barquette de moules de Bouchot St Michel AOP - 1,4kg/2L". Cultimer France répond aux questions des consommateurs au numéro de téléphone: 02 99 80 60 77 ou 02 99 80 60 74.
  • Auchan signale aussi sur son site internet que la société La Vivière procède au rappel des produits suivants: "Moules de Bouchot de chausey, moules de Bouchot Saint Michel, moules de Bouchot Saint Michel PAC, moules de Bouchot de Chausey PAC".
  • L'enseigne avertit aussi que la société Mytilimer Production procède au rappel des produits suivants: "Barquette de Moules de Bouchot AOP de la Baie du Mont Saint Michel -CANCALAISE 1.4kg", "Barquette de Moules de Bouchot AOP de la Baie du Mont Saint Michel - LA CANCALAISE SELECTION 1 kg", "Barquette de Moules de Bouchot LABEL - ROUGE 1kg", "Sac de Moules de Bouchot AOP de la Baie du Mont Saint Michel 5kg – 5 kg sélection - 15kg TRAD et PAC", "Huitres Apéritif N°4 24 et 36 pièces", "Huitres Bretagne N° 2 – N°3 et N°4", "Huitres Longues de France 2 et 8kg", "Huitres Creuses de Cancales tous calibres", et "Palourdes pêches 1 à 3 kg Pavillon France.
  • Carrefour (détail sur son site internet) prévient que les moules de bouchot de la Baie du Mont Saint Michel AOP conditionnées du 25/11/19 au 04/01/2020 (ou Date Limite de Consommation au 12/01/2020) toutes marques, conditionnements ou fournisseurs confondus, font l'objet d'un rappel de produits. Sont aussi concernées les palourdes pêches (1 à 3 kg) Pavillon France, de la société Mytilimer Production (informations disponibles au 0801 800 820) et les coques de pêche moyennes conditionnées en barquette sous atmosphère protectrice (300 g) de la société Thaëron (joignable par téléphone au 06 14 18 02 05). 
  • Carrefour signale que la société Les Viviers de Saint Colomban et Keroman procède au rappel des produits suivants "Huitres fines bretonnes, coques élevage, coque de pêche, palourde élevage, palourde pêche" en raison d’une non-conformité sanitaire (présence de norovirus, impliqués dans l'épidémie de gastro-entérite).
Frédéric Bergé