BFM Business
Conso

Rappel de truite fumée pour un risque de listeria

Du poisson fumé (photo d'illustration).

Du poisson fumé (photo d'illustration). - Pixabay

Plusieurs références de truite fumée font l'objet d'un rappel en raison de la présence possible de la bactérie Listeria.

Trois lots de truite fumée, sous trois références différentes, font l'objet d'un rappel en raison de la présence possible de la bactérie listeria, alerte le site Rappel Conso.

Le premier lot concerne des paquets de 120 grammes et 4 tranches de truite fumée de Bretagne de la marque U Saveurs. Il s'agit du lot TDM-1207 dont le code-barres est 3368955564808 et la date limite de consommation est fixée au 13 août 2024. Ces produits ont été commercialisés dans les magasins U des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le deuxième lot concerne des plaques de 120 grammes truite fumée de Bretagne élevée en eau douce de la marque La Cancalaise. Il s'agit du lot 240703-2307 dont le code-barres est 3760023274013 et la date limite de consommation est fixée au 22 août 2024. Ces produits ont été commercialisés chez Carrefour, U, E.Leclerc, Intermarché et des détaillants dans la France entière.

Le troisième lot concerne des paquets de 120 grammes de truite fumée et élevée en mer, sans marque. Il s'agit du lot TDM-1207 dont le code-barres est 3760023266520 et la date limite de consommation est fixée au 13 août 2024. Ces produits ont été commercialisés chez Grand Frais dans la France entière.

Les consommateurs qui détiendraient ces produits sont invités à ne pas les consommer et à les rapporter au point de vente, ainsi qu'à contacter le service client.

Ne pas le consommer

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui "présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", informe-t-on sur Rappel Conso, ajoutant que "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir".

La bactérie Listeria monocytogenes est responsable de la listériose, une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et ainsi que les personnes âgées sont appelées à être particulièrement vigilantes.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV