BFM Business

Quels sont les fruits et légumes les plus produits en Europe?

L'équivalent de 25 kilos de pommes par habitant ont été produites en 2015 au sein de l'Union européenne.

L'équivalent de 25 kilos de pommes par habitant ont été produites en 2015 au sein de l'Union européenne. - Flickr cc - Luc Legay

Sans surprise, l'Espagne et l'Italie comptent parmi les plus gros producteurs de fruits et légumes de l'Union européenne. La Pologne est aussi largement représentée.

Les beaux jours venus, les tomates vont envahir les étals. C’est l'un des légumes les plus produits par les maraîchers au sein de l'Union européenne en 2015. Bien que défini comme un fruit par la législation, dans l’esprit du consommateur, la tomate est souvent considérée comme étant un légume. Eurostat a donc classé les tomates parmi la production de légumes dans les chiffres publiés ce 22 juin

Selon les dernières statistiques connues, 17,7 millions de tonnes de tomates ont été produites en 2015 au sein de l’Union européenne, soit 35 kilogrammes par habitant. Elles sont essentiellement cultivées en Italie (36,3% de la production totale vient de ce pays) et en Espagne (27,4%). À eux deux, ces pays bénéficiant d'un climat propice à la production de solanacées fournissent près de deux tiers du total des tomates produites sur le territoire de l'Union européenne. 

Carottes, concombres, courgettes

La palme revient toutefois aux pommes de terre: les maraîchers européens en ont produit plus de 52,8 millions de tonnes l'an dernier. La carotte (10 kilos par habitant) fait aussi partie des légumes les plus cultivés, ainsi que, dans une moindre mesure, les concombres (5 kilos) et les courgettes (3 kilos). Celles-ci poussent essentiellement en Espagne (37,6%) et en Italie (37,1%). 

Côté fruits, c’est la pomme qui arrive en tête avec une production de 12,7 millions de tonnes en 2015, soit 25 kilos par habitant. Ces pommes sont essentiellement produites en Pologne, qui assure le quart de la production européenne, devant l’Italie (19,2%) et la France (15,5%).

L'Espagne et l'Italie y consacrent le plus de terres

Ces 25 kilos de pommes par habitant démontrent que c’est un fruit beaucoup plus produit que les autres. À titre de comparaison, il a été produit l’équivalent de 6 kilos de pêches par habitant en un an, de 3 kilos de fraises et de 2 kilos de cerises. 

La production de fruits et de baies occupe 2,3 millions d’hectares en Europe. L’Espagne y consacre 636.000 hectares, ce qui la place en tête des pays y consacrant le plus de terres. La production de légumes occupe quant à elle 2,1 millions d’hectares dont 420.000 en Italie (20,2% du total), ce qui en fait le pays y consacrant la plus grande superficie.

Adeline Raynal