Prix des produits alimentaires: la présidente de la FNSEA juge l'inflation "justifiée" afin de soutenir les agriculteurs

Face à l'accélération de l'inflation, la présidente de la FNSEA a tenu à rappeler la revalorisation du salaire minimum et la situation difficile des agriculteurs français. "Je ne pense pas qu'on exagère" sur les difficultés de pouvoir d'achat des Français, mais "il faut donner tous les chiffres", a affirmé ce mercredi soir la dirigeante du principal syndicat agricole tricolore, Christiane Lambert, sur le plateau de BFM Business.
Le Smic a été automatiquement revalorisé de 2,65% en mai, après avoir déjà augmenté en octobre et en janvier, ce qui "donne plus de pouvoir d'achat aux Français", a déclaré Christiane Lambert. Par ailleurs, du côté des produits alimentaires, il y a eu "huit années de déflation" successives, a-t-elle ajouté.
"Huit années de baisse de prix, ça veut dire que les Français ont acheté leur alimentation toujours moins chère", a souligné la présidente de la FNSEA.
Carburant, énergie, engrais...
Une inflation "justifiée" pour Christiane Lambert, qui l'estime nécessaire en raison de la flambée des coûts pour les agriculteurs. "Quand nos coûts de production augmentent, les agriculteurs ont des charges de plus en plus importantes", a-t-elle avancé, citant l'énergie, le carburant ou les engrais.
"Nous devons pouvoir répercuter ces charges-là jusqu'au bout de nos produits, sinon ce sera des faillites en agriculture et chez certains industriels".