Prix des autotests covid: les pharmaciens ne savent pas quel taux de TVA appliquer

Depuis le 1er janvier 2023, c'est l'opacité la plus complète sur le prix des autotests contre le covid. Il peut passer de 2,50 euros à presque 4 euros selon l'officine choisie. On le trouve à moins de 2 euros sur internet. La raison principale est réglementaire. Jusqu'au 31 décembre 2022, un arrêté de dérogation permettait la TVA à 0% sur ce dispositif. Depuis, il n'y a pas eu de nouvelle réglementation et les pharmaciens sont un peu livrés à eux-mêmes.
Certains appliquent le taux de TVA à 20%, le taux initial avant l'arrêté. D'autres restent à une TVA à 0%. D'autres encore, appliquent la TVA à 5,5% qui prévaut sur le matériel de protection et produits d’hygiène lié au covid, même si les autotests ne font pas officiellement partie de la liste.
"Il y a un vrai dysfonctionnement" selon Audrey Lecoq, la fondatrice de Pharmazon, une centrale d'achat pour les produits de pharmacie. Et aucune instance officielle, que ce soit les syndicats de pharmaciens ou les autorités de santé, n'est capable de préconiser le bon taux de TVA.
400.000 autotests vendus par jour en décembre
Pourtant la solution est simple pour Audrey Lecoq. Il suffit d'ajouter les autotests à la liste des produits éligibles au taux de TVA réduit, comme c'est le cas aujourd'hui pour les masques, les gants ou les gels hydro-alcooliques et ce jusqu'à la fin de l'année. La Caisse primaire d'assurance maladie a été alertée, sans réponse pour le moment.
Un manque de clarté pour les patients. "Plus personne ne semble s’y retrouver. Et dans tout ça, si on respecte la règle, 20% de TVA sur le prix, c’est le consommateur qui le sent passer", ajoute Audrey Lecoq. Un possible frein à l'achat qui pourrait dissuader les consommateurs.
Or le dispositif reste incontournable dans la stratégie de lutte contre l'épidémie même si la plupart des mesures barrières contre le virus ont été levées. Il est particulièrement utilisé chez les cas contacts, ou en prévision de réunions familiales comme ça a été le cas en décembre dernier avant Noël. Les pharmacies en vendaient entre 300.000 et 400.000 par jour en décembre. Le niveau des ventes n'a cessé de chuter depuis, il est passé à moins de 30.000 autotests le 30 janvier.