BFM Business

PPR : la Fnac et La Redoute bientôt cédées ?

François-Henri Pinault

François-Henri Pinault - -

Le groupe PPR va annoncer la semaine prochaine la cession de son pôle distribution, selon le JDD. D'après Le Figaro.fr et Les Echos, il introduirait en bourse la Fnac à partir de 2013. Mise à jour à 20h14

Le groupe PPR pourrait annoncer la semaine prochaine la cession de son pôle distribution, qui comprend les enseignes Fnac et La Redoute, afin de parachever son recentrage dans le luxe, selon une information publiée par le Journal du dimanche.

PPR céderait tout son pôle distribution

Selon le journal dominical, qui cite plusieurs sources non identifiées, le groupe "va céder tout son pôle distribution", à savoir la Fnac et la filiale Redcats (qui inclut notamment La Redoute). "Une réunion de la direction de PPR doit se tenir cette semaine pour entériner ces décisions", a ajouté le journal.

Mais selon les informations de l'AFP, une cession en un seul bloc et aussi rapide de ces différentes activités n'est pas à attendre.

Vers une introduction en Bourse de la Fnac?

Une source proche du dossier qui a requis l'anonymat a confirmé à l'AFP qu'une réunion était bien prévue la semaine prochaine sur la Fnac, mais plutôt qu'une cession immédiate, elle devrait être consacrée aux modalités et au calendrier de la vente de l'enseigne.

LeFigaro.fr rapporte de son côté que PPR, lassé de ne pas trouver de repreneur pour le groupe de distribution,devrait introduire en Bourse la Fnace en 2013 "pour s'en débarrasser"."Selon nos informations, un conseil d'administration de PPR est convoqué mardi pour voter un projet de scission du distributeur de produits culturels du reste du groupe", précise le site internet du quotidien.Dans son édition datée du lundi 8 octobre, le journal Les Echos, confirme cette introduction en Bourse.

Quant à Redcats, le groupe s'oriente a priori sur une vente par morceaux de la filiale de vente à distance, qui ne commencerait pas par la Redoute, comme l'avait rapporté cette semaine le Figaro, a laissé entendre cette source.

Redcats, filiale de vente à distance (qui comprend de nombreuses marques dont La Redoute, Cyrillus, Vertbaudet), et la Fnac (biens culturels et technologiques) sont les deux principales activités de distribution du groupe qui restent encore à céder.

BFMTV avec AFP