BFM Business

Pourquoi le calendrier fait le bonheur des commerçants en ce Noël 2017

Cette année, les consommateurs ont deux jours pleins de week-end juste avant le réveillon de Noël pour leurs courses. Les vacances scolaires tardives ont maintenu les gens en ville jusqu'au dernier moment. Les magasins attendent un pic exceptionnel d'achats durant deux jours.

Le dernier week-end précédant Noël s'achève cette année, un dimanche soir, par le repas de réveillon. Ces deux jours de repos disponibles pour les achats promettent d'être exceptionnels pour les commerçants, déjà gâtés par le calendrier avec quatre week-end en décembre avant les "agapes" de Noël.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, le calendrier scolaire 2017-2018 est également favorable au rush des achats sur le quatrième week-end. Les vacances des écoliers et lycéens ont débuté vendredi 22 décembre au soir, deux jours avant le réveillon de Noël. De nombreuses familles, restées dans les villes, ont pu reporter leurs achats sur les deux jours de fin de semaine qu'elles ont de libre, avant de partir fêter le réveillon du 24 décembre.

"Partout dans le monde, on remarque que les gens achètent de plus en plus tard leurs cadeaux de Noël" explique Frédérique Tutt, experte du marché du jouet pour le cabinet NPD.

3% du chiffre d'affaires de l'année sur un seul week-end...

Dans les magasins de jouet, c'est le branle-bas de combat dans la perspective d'un dernier week-end de folie. Dans la plus grande surface commerciale dédiée aux jouets de Paris ("Village Jouéclub") avec une superficie de 2000 mètres carrés répartis en 12 magasins, le directeur mobilise ses troupes en vue du plus gros week-end de l'année. "On attend 15.000 visiteurs, soit l'équivalent d'une petite ville de province qui va venir dans notre magasin sur les deux jours" témoigne sur l'antenne de BFMTV, Arnaud Galle. "C'est 3% du chiffre d'affaires total de l'année qui va se jouer sur ce week-end" ajoute-t-il.

Au Bon Marché, à Paris, ce sont 120 renforts qui ont été mobilisés vendredi, samedi et dimanche, pour faire face à l'affluence des acheteurs pendant ce week-end.

Dans l'e-commerce, certains livreront le dimanche 24/12

Pour le commerce en ligne, les perspectives commerciales promettent aussi d'être excellentes pour cette toute fin d'année surtout dans le jouet, où le chiffre d'affaires réalisé sur Internet a plus que doublé depuis 2012, atteignant 26% des ventes à Noël, selon le cabinet NPD. Le dernier week-end avant Noël va permettre aux internautes de "tester" les promesses des sites marchands de livraison ultra-rapides les samedi et dimanche pour les achats de dernière minute.

Les sites de commerce en ligne ont ainsi multiplié ces derniers jours courriels et SMS à leurs clients pour leur "garantir" que malgré une commande tardive, leur paquet serait bel et bien livré samedi à domicile, voire dimanche en magasin, à temps pour être disposé au pied du sapin.

A destination de ses clients abonnés au service "prime", Amazon promet même une livraison sur Paris et ses environs, Aix-en-Provence, Lyon et Marseille, avant minuit le 24 décembre pour toute commande passée avant 21H30. 

Pour d'autres, comme Chronopost, nouveau venu sur la livraison de colis le dimanche, l'année 2017 sera un excellent baptême du feu dans les 14 villes de France où cette filiale de la Poste aura des clients à livrer ce 24 décembre.

Frédéric Bergé avec AFP