BFM Business

Pour le gouvernement, le coût de la rentrée scolaire est "quasiment stable"

Pour le gouvernement, l'addition pour les Français ne sera plus salée que de 0,3%, par rapport à 2012.

Pour le gouvernement, l'addition pour les Français ne sera plus salée que de 0,3%, par rapport à 2012. - -

L'Education nationale a rendu publique, ce lundi 19 août, une estimation du coût de la rentrée scolaire qui n'aurait augmentée que "de seulement 0,3%". Les associations étudiantes, de leur côté, arrivent à des hausses supérieures à l'inflation pour la rentrée universitaire.

Qui dit rentrée scolaire dit également batailles de chiffres autour de la rentrée. Ce lundi 19 août, le ministère de l'Education nationale a rendu public sa propre estimation.

Selon ce document, la hausse du coût de la rentrée scolaire 2013 par rapport à la rentrée 2012 ne serait que "de seulement 0,3%", soit une hausse inférieure à l'inflation, que le gouvernement estime à 0,9%.

Le ministère précise que l'évolution des dépenses effectives moyennes varie selon les postes considérés: - 0,9% pour la papeterie, le matériel et les accessoires de rentrée, -1,2% pour le cartable, mais +1,9% pour les vêtements scolaires. Par ailleurs, l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui bénéficie à près de 5 millions d'enfants, est revalorisée de 1,2% après avoir été revalorisée de 25% à la rentrée 2012. Elle va être versée à partir de mardi.

La rentrée universitaire plus chère

Cette estimation du ministère survient alors que deux des plus importants syndicats étudiants, l'Unef et la Fage, ont publié leurs propres estimations, ce lundi, sur le coût de la rentrée étudiante.

Les deux organisations arrivent, elles, à des chiffres biens supérieurs à l'inflation: 1,6% pour l'Unef et de 2% pour la Fage. Les deux syndicats étudiants expliquent cette hausse par le coût du logement ainsi que par l'augmentation des frais obligatoires, comme les frais d'inscriptions à l'université ou le coût des mutuelles étudiantes.

De son côté, l'association Familles de France publiera mardi 20 août sa propre estimation sur le coût de la rentrée. Cette estimation sera construite à partir d'un panier regroupant 46 produits (taille-crayons, cartables, etc…). Fin août, la Confédération syndicale des familles (CSF) publiera à son tour sa propre estimation.

J.M. avec AFP (texte) et Fanny Duvot et Jean-Baptiste Jacquet (sujet vidéo)