BFM Business
Conso

Pokémon en tête des ventes de jouets pour la 4e année consécutive

placeholder video
La licence japonaise truste la tête du classement des jouets les plus vendus dans le monde, devant Squishmallows, Star Wars, Marvel Universe et Hot Wheels, selon Circana.

Près de 30 ans après sa création, la saga Pokémon séduit toujours autant. Pour la quatrième année consécutive, la licence japonaise ressort en tête du classement des jouets les plus vendus dans le monde au premier semestre, selon une étude de Circana relayée par Le Figaro. Elle devance la marque de jouets en peluche Squishmallows (Jazwares), les jouets Star Wars (Disney), Marvel Universe (Disney) et Hot Wheels (Mattel).

Plus précisément, la licence Pokémon s’impose dans cinq des douze pays étudiés par Circana: la Belgique, le Canada, la France, l’Italie et les Etats-Unis. De manière générale, les jouets sous licence continuent de faire un carton avec une progression des ventes de 6% depuis le début de l’année. Ces jouets tirés de l’univers de films, dessins animés, séries ou encore jeux vidéo représentent aujourd’hui près d’un tiers du marché total des jouets (32%).

Morning Retail : Le carton des jouets sous licence - 19/12
Morning Retail : Le carton des jouets sous licence - 19/12
3:41

Ce ne sont toutefois pas les licences les plus populaires qui ont le plus progressé au premier semestre. Selon Circana, les grands gagnants qui ont grapillé le plus de parts de marché sont les Lego Icons, la licence sportive de la NBA ou encore la dernière collection Miniverse de MGA Entertainment.

Des consommateurs plus âgés

Si les licences cartonnent à ce point, c’est en partie grâce à la "forte dynamique" des ventes provenant de "consommateurs plus âgés, en particulier les fans et collectionneurs adultes qui ont redécouvert le jeu", explique Frédérique Tutt, experte monde de l’industrie du jouet chez Circana.

Une dynamique bienvenue pour le marché du jouet "après une année 2023 difficile, où l’inflation a commencé à peser lourdement sur les dépenses de consommation", note l’experte.

Avec 24,5 milliards de dollars générés au premier semestre 2024, les ventes de jouets commencent à se stabiliser et pourraient rebondir à l’approche de la période des fêtes de fin d'année durant laquelle "nous nous attendons à voir davantage de nouveaux produits lancés qui susciteront l’enthousiasme des enfants et des adultes", prédit Frédérique Tutt, ajoutant que l’industrie du jouet devrait également être portée par les "les jeux de construction, les peluches, les animaux de compagnie interactifs robotisés et les objets de collection".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco