BFM Business

Planter un arbuste en pot: les bons conseils

Pour voir s’épanouir des végétaux au jardin ou sur une terrasse, voici quelques étapes importantes pour une installation réussie.

Agrémenter le jardin d’arbustes en pots requiert quelques connaissances au préalable. La taille du pot choisi doit correspondre au volume de la motte qui y loge. Plus le volume du contenant est important, plus le contenu se développe.

Il est préférable que le pot soit percé et surélevé: le trou permet le drainage d’un éventuel excès d’eau lors de l’arrosage. Un lit de bille d’argile et un feutre de jardin disposé au fond du pot filtre et empêche la terre de boucher le trou.

Lors du passage à la plantation, il faut veiller à bien préparer l’arbuste: couper le chignon racinaire à la base de la motte, puis l’immerger dans une bassine d’eau. Sur le feutre du pot, déposer une petite quantité de terreau pour y planter l’arbuste.

Il faut ensuite combler les trous avec du terreau, puis arroser généreusement. Un paillage en billes d’argile permet de décorer et conserver l’humidité de la terre. L’un des avantages de la plante en pot est la facilité de protection en période hivernale.

Q.D.