BFM Business

Pernod Ricard s'offre la tequila Avión

Avión, une marque de tequila premium fabriquée en petites séries

Avión, une marque de tequila premium fabriquée en petites séries - -

Le numéro 2 mondial des vins et spiritueux se renforce dans la tequila en prenant une participation majoritaire de la marque Avión. Une acquisition annoncée ce 11 juillet qui confirme la montée en gamme du groupe sur le marché américain.

Déjà distributeur exclusif de la marque Avión dans le monde depuis 2011, Pernod Ricard en sera désormais aussi le principal propriétaire. L'annonce a été faite ce vendredi 11 juillet par le groupe qui déclare avoir réalisé l'acquisition "d'un bloc d'actions d'Avión Spirits LLC auprès de son partenaire Tequila Avión".

La transaction, dont le montant reste secret, fait sens pour le groupe français qui se renforce sur son premier marché, les Etats-Unis, avec une marque en forte croissance. Cette acquisition démontre "la capacité de Pernod Ricard à saisir des opportunités tactiques de croissance externe dans le segment super-premium+ aux Etats-Unis, en complément de sa stratégie d'innovation", souligne le communiqué.

Une marque de tequila très haut de gamme

Outre-Atlantique, Avión bénéficie d'une très belle image de marque. Elle a su s'imposer comme une référence haut de gamme pour les barmen et les consommateurs. En 2012, la marque a d'ailleurs reçu les titres de meilleure tequila et de meilleur spiritueux blanc non-âgé au monde à la San Francisco World Spirits Competition.

Ce qui rend cette tequila si particulière, c'est sa production en petites séries à partir d'agaves récoltés à la main. Une récolte assurée depuis cinq générations par la famille Lopez, dans la région de Jalisco au Mexique.

Outre Avión, Pernod Ricard possède également la marque de tequila Olmeca et envisage de nouvelles opérations ciblées. Depuis février, des discussions seraient ainsi engagées avec la célèbre de tequila Jose Cuervo.

Charlyne Legris