BFM Business

Pendant les soldes, cette cabine peut vous faire gagner un temps précieux

Size Machine permet de connaître sa taille de vêtement dans différentes enseignes (photo d'illustration)

Size Machine permet de connaître sa taille de vêtement dans différentes enseignes (photo d'illustration) - Pixabay CC Pexels

À l’occasion des soldes, 8 centres commerciaux d’Ile de France proposent aux clients d'utiliser la Size Machine, cette cabine qui permet de connaître sa taille dans les plus grandes marques.

Le shopping, notamment en période de soldes, peut rapidement virer au cauchemar. En cause? Les tailles variables d’une enseigne à l’autre. Un jean affichant une taille 36 chez Zara n’aura pas les mêmes mesures chez H&M par exemple. Il y a un an, le magazine 60 Millions de consommateurs pointait du doigt les différences de tailles entre onze grandes enseignes de l’habillement en France. Résultat: des écarts allant jusqu’à 6,6 cm entre un jean Gap et un jean Etam et, surtout, aucune règle de concordance des tailles.

C’est pour en finir avec ce grand flou que la Size Machine a été créée. À l’origine de ce concept 100% français, une collaboration entre Super Heraut (agence d’événementiel) et Arteractive, une société spécialisée dans les expériences interactives.

Sous forme de cabine, la Size Machine invite le visiteur à en savoir plus sur sa morphologie. Le principe est simple: à l’intérieur de la cabine, et à condition de porter une tenue ajustée, 30 secondes suffisent pour générer un modèle 3D de la silhouette et donner l’ensemble des mesures (taille, poitrine, hanches).

Maquette de la Size Machine, ici au Forum des Halles, à Paris.
Maquette de la Size Machine, ici au Forum des Halles, à Paris. © Unibail

Des conseils personnalisés en fonction de sa morphologie

La Size Machine délivre ensuite un livret personnalisé avec les associations qui conviennent le mieux à sa morphologie (les fameuses silhouettes en A, V ou 8, chères à une célèbre conseillère en image officiant sur M6).

Dernier avantage, sûrement le plus intéressant pour se repérer dans la jungle des tailles: Size Machine indique quelle taille choisir en fonction des marques comme Zara, H&M, Mango ou Jules.

Renouveler l’expérience client

Comme l’explique Nelly Pais-Pereira, directrice du marketing chez Unibail (la société gérant les 8 centres commerciaux parisiens testant Size Machine), le but était de fournir un nouveau service aux visiteurs pour ces soldes d’hiver. En connaissant à l’avance sa taille dans chaque enseigne, le client gagne un temps considérable en évitant les files interminables aux cabines d’essayage. En fonction de l'efficacité des résultats et des retours de la clientèle, la Size Machine pourrait s'installer durablement.

La Size Machine est à essayer dans les centres commerciaux Les 4 Temps, Aéroville, Carré Sénart, Forum des Halles, Parly 2, Rosny 2, So Ouest et Vélizy 2 les mercredi 11, samedi 14 et dimanche 15 janvier, de 11h à 19h.

Hervine Mahaud