BFM Business
Conso

Paris: les magasins Monoprix vont pouvoir rester ouverts après 21h

BFM Business
Les magasins Monoprix à Paris vont pouvoir continuer d’ouvrir jusqu’à minuit après un accord trouvé avec les syndicats. La direction a notamment accepté de majorer les heures travaillées après 21h

Condamné à fermer ses magasins à 21 heures le mois dernier, Monoprix va finalement pouvoir maintenir ses ouvertures nocturnes à Paris et dans les Zones touristiques internationales (ZTI). Les syndicats et la direction sont parvenus à un accord, rapporte ce week-end France Inter.

Les personnels de caisse verront désormais leurs heures majorées de 25% après 21 heures. Les salariés qui ne peuvent plus compter sur les transports en commun verront aussi leurs frais de taxi ou de VTC remboursés. Les syndicats ont également obtenu une augmentation des frais de garde d'enfants de 500 à 1.000 euros par an. 

"Travailler en nocturne est vital"

Début septembre, la cour d'appel de Paris avait estimé que l'entreprise ne prévoyait pas "de mesures suffisantes destinées à faciliter l'articulation entre l'activité professionnelle nocturne et les responsabilités familiales". Cette décision de justice contraignait l'enseigne à ne plus faire travailler ses employés entre 21 heures et 6 heures du matin. Monoprix s'exposait également à une astreinte de 30.000 euros par magasin maintenu ouvert après 21 heures. 

L'accord finalement trouvé a été signé par la CFDT et la CFE-CGC qui évoquent une forte demande des salariés. "Pour eux, travailler en nocturne est vital et signifie une rentrée d'argent importante. Depuis la signature, on reçoit un nombre incalculable de textos de la part d'employés qui nous remercient d'avoir signé", assure sur France Inter Patricia Virfolet, représentante de la CFDT. La CGT en revanche n'exclut pas de contester ce nouvel accord en justice.