BFM Business

Parfums et maquillage font toujours la fortune de la France

Dans une étude publiée ce mardi, l'Insee rappelle que la France est le premier producteur européen de parfums et de produits de toilette, avec 9,1 milliards d'euros. Avec une balance commerciale largement bénéficiaire.

Il est encore des secteurs où la France fait la course en tête. Outre la gastronomie et l'aéronautique, c'est le cas de la parfumerie et des produits de toilette (*). Avec des grands noms tels que L'Oréal, Yves Saint Laurent ou Chanel, l'Hexagone a en effet une solide réputation en la matière.

Dans une étude publiée ce mardi, l'Insee vient ainsi rappeler que la France n'est ni plus ni moins que le champion européen sur ce secteur. La production tricolore, mesurée par les facturations de marchandises sur le territoire, s'élevait à 9,1 milliards d'euros en 2015 dans cette branche. Ce qui fait largement d'elle la championne d'Europe en la matière avec 32% de la production continentale (28,9 milliards d'euros) devant l'Allemagne (18%) et l'Italie (15%).

Une force exportatrice

La France domine notamment le marché des parfums et des eaux de toilettes où elle assure à elle seule pas moins des deux-tiers de la production européenne (2,8 milliards d'euros). Sur le maquillage, le poids de l'Hexagone s'élève à 41% pour un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros. Sa part est en revanche bien plus modeste sur les produits d'hygiène: 13%.

-
- © -

Cette industrie qui emploie pas moins de 25.000 personnes, est également l'une des grands piliers des exportations avec 11,8 milliards d'euros de marchandises vendues hors du territoire pour 2,6 milliards d'importations. La balance commerciale est donc, pour une fois, largement dans le vert (9 milliards). Ses principaux clients sont l'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni qui concentrent près de 31% de ces exportations. Les pays asiatiques eux, raffolent surtout de produits de maquillage, souligne l'Insee.

(*) Les produits de toilettes regroupent les produits suivants: parfums, eau de toilette, maquillage, produits de beauté, crème solaire, soins pour la manucure et pédicure, les produits pour l'hygiène buccale, les shampoings, la laque, les produits de défrisage des cheveux (ou d'ondulation), les produits pour le rasage, les désodorisants et les dépilatoires.

-
- © Insee
J.M.