BFM Business

Par quoi McDonald's va remplacer les bouteilles d'eau dans ses restaurants?

McDonald's envisage des suppressions d'emplois aux États-Unis

McDonald's envisage des suppressions d'emplois aux États-Unis - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

McDonald's annonce qu'il va cesser la vente de bouteilles d'eau dans l'ensemble de ses 1500 restaurants français d'ici la fin de l'année. Des systèmes de fontaines à eau devraient être mis en place.

Après les pailles, McDonald's s'attaque aux bouteilles d'eau. La chaîne de fast food américaine vient de confirmer dans un communiqué que d'ici la fin de l'année elle ne proposerait plus de bouteilles d'eau dans ses 1500 restaurants hexagonaux. Une première mondiale pour Mcdonald's, assure la filiale française.

"L’enseigne distribuait, chaque année, plus de 75 millions de bouteille en plastique, rappelle McDonald's dans le communiqué. Dans les restaurants accueillant les tests, les clients ont exprimé leur grande satisfaction pour cette mesure."

Aujourd'hui McDonald's commercialise deux eaux en bouteille: Evian et Badoit. Chaque seconde, ce sont près de 2,5 bouteilles que la chaîne écoule dans toute la France. il sera toujours possible de boire de l'eau avec son Big Mac à la fin de l'année, mais elle ne sera plus servie dans des bouteilles.

La chaine qui teste des concepts dans une dizaine de restaurants en France n'a pas encore décidé pour quelle solution elle comptait opter. Mais elle semble s'acheminer vers un système de fontaine à eau de type Sodatream pour professionnel. Cette solution permettrait d'accroître l'offre d'eau avec des pétillantes et des aromatisées qui seront servies dans les actuels gobelets en carton.

Pailles et jouets plastiques ont disparu

McDonald's entend avec cette mesure se débarrasser de l'ensemble des produits plastiques utilisés dans ses restaurants.

"Aujourd’hui, plus de 97% des emballages de service utilisés dans les restaurants sont d’ores et déjà fabriqués à partir de matériaux plus respectueux de l’environnement, tels que le papier ou le carton et la totalité le sera d’ici juin 2021", rappelle McDonald's.

Avec la suppression des pailles en plastique en 2019, l'enseigne avait déjà réduit de 4000 tonnes par an sa consommation de plastique. McDonald's a par ailleurs supprimé depuis deux semaines les jouets en plastique de ses menus pour enfants Happy Meal, permettant selon ses calculs de réduire de 3000 tonnes sa consommation de plastique. Avec le retrait des bouteilles d'eau ce devrait être entre 1000 et 1500 tonnes de plastiques qui seraient à nouveau économisés par McDonald's.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco