BFM Business

Ouverture le dimanche: Castorama et Leroy Merlin bravent la justice

Castorama a décidé de passer outre sa condamnation et ouvrira ses magasins le 29 septembre.

Castorama a décidé de passer outre sa condamnation et ouvrira ses magasins le 29 septembre. - -

Malgré leur condamnation à baisser le rideau de leurs magasins d'Ile-de-France, les deux enseignes ont décidé de passer outre. Elles ouvriront ce dimanche 29 septembre, même si elles s'exposent à une amende de 120.000 euros par infraction constatée.

Castorama et Leroy Merlin ont décidé de faire front. Alors que le tribunal de commerce de Bobigny a ordonné, jeudi 26 septembre, aux deux enseignes de bricolage de fermer 15 de leurs magasins de la région parisienne le dimanche, elles ont annoncé ce vendredi leur intention de ne pas se plier à cette décision de justice.

"Castorama a pris la décision d'ouvrir ce dimanche les magasins concernés par l'ordonnance en référé en acceptant de porter le poids éventuel des astreintes", a indiqué un porte-parole. Chaque ouverture les exposera à verser une amende de 120.000 euros. Castorama se justifie en expliquant qu'il est "impossible de prévenir salariés et clients dans un délai aussi court".

En plus de ce bras de fer, l'enseigne annonce étudier toutes les voies possibles pour obtenir des autorisations d'ouverture, y compris faire appel de la décision de justice.

Leroy Merlin va faire appel

Pour sa part, Leroy Merlin (Groupe Adeo), dont neuf magasins sur 20 en région parisienne sont touchés, a également fait savoir qu'il braverait ce week-end l'interdiction. Le groupe dénonce les "incohérences" de ce dossier et a décidé de faire appel de la décision de justice.

C'est un autre acteur du secteur du bricolage qui a mis le feu aux poudres. Bricorama, condamné lui-même à respecter le repos dominical après la plainte du syndicat FO, avait estimé être victime d'une distorsion de concurrence. Il avait donc saisi en juillet le juge des référés estimant que Leroy Merlin et Castorama se livraient à une violation flagrante du code du Travail.

|||sondage|||1196

Coralie Cathelinais