BFM Business

Nouveau mariage en grande pompe dans la pharmacie

Le groupe issu de la fusion entre Shire et Baxalta sera un spécialiste des maladies rares.

Le groupe issu de la fusion entre Shire et Baxalta sera un spécialiste des maladies rares. - Taki Steve - Flickr - CC

Le Britannique Shire s'apprête à racheter l'Américain Baxalta pour environ 32 milliards de dollars. Un marché gigantesque qui donnera naissance à un spécialiste des maladies rares.

Après Pfizer et Allergan, un nouveau deal d'ampleur se prépare dans le secteur des laboratoires. Le groupe pharmaceutique Shire va racheter la biotech américaine Baxalta pour environ 32 milliards de dollars en numéraire et en actions afin de créer un spécialiste mondial des maladies rares, ont annoncé lundi les deux entreprises.

Shire, une multinationale basée à Dublin, avait fait cet été une première offre hostile uniquement en actions à 30 milliards de dollars, qui avait été rejetée. Les deux groupes ont désormais trouvé un accord pour fusionner, ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

"La fusion que nous proposons va nous permettre de concrétiser notre vision, qui est de bâtir une entreprise de biotechnologie leader concentrée sur les maladies rares", a souligné Flemming Ornskov, le directeur général de Shire, un groupe déjà spécialisé dans ce genre de pathologies.

20 milliards de ventes annuelles

Baxalta est pour sa part né de la scission du groupe pharmaceutique Baxter. Basé dans l'état de l'Illinois, au nord des États-Unis, le laboratoire commercialise aussi des traitements contre des maladies rares, souvent d'origine génétique.

Dans le détail, les actionnaires de Baxalta devraient recevoir 18 dollars en numéraire plus 0,1482 titre Shire pour chacune de leurs actions. Cela valorise l'action Baxalta à 45,57 dollars, soit près de 32 milliards de dollars au total. Les deux entreprises espèrent boucler l'opération à la mi-2016.

Leur fusion devrait leur permettre de peser plus de 20 milliards de dollars de ventes annuelles d'ici 2020 dans des domaines aussi variés que l'immunologie, les neurosciences ou encore l'oncologie.

N.G. avec AFP