Notre-Dame: les produits dérivés pullulent sur les sites de vente en ligne

Un tee-shirt Notre-Dame - Capture d'écran EBay
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les annonces se multiplier sur les sites de vente en ligne. L’incendie de Notre-Dame de Paris n’était pas encore maîtrisé lundi soir que mugs, tee-shirts, photos et autres accessoires à l'effigie de la célèbre cathédrale inondaient déjà les plateformes de e-commerce.
Comme repéré par Le Figaro, un tee-shirt illustrant l'édifice avec l’inscription "Notre-Dame de Paris" en bleu-blanc-rouge en provenance des États-Unis a été posté sur le site eBay dès 22h11 le soir du drame. Plusieurs tee-shirts de ce type ont été mis en vente sur le site. Même chose pour les photos de la cathédrale en flamme, les mugs, les accessoires, les puzzles…

Des annonces supprimées
Ce n’est pourtant pas faute d’empêcher ce type de commerce. Habituée des vendeurs qui cherchent à saisir la moindre opportunité, EBay supprime les produits apparus récemment sur sa plateforme: "Nous faisons la différence entre les annonces qui étaient déjà en ligne avant lundi soir, et les neuves, postées uniquement pour tirer profit du drame", assure au Parisien Delphine Dauba-Pantanacce, responsable juridique d’EBay.
Malgré tout, certains produits dérivés sont toujours visibles sur la plateforme où les tee-shirts vendus une quinzaine d’euros côtoient les posters de la flèche en flamme à 3 euros. Les plateformes Etsy, Zazzle et Amazon ne sont pas non plus épargnées (voir photos ci-dessous).
Une annonce proposant un soi-disant morceau de la charpente de Notre-Dame a également été repérée sur Ebay lundi soir. Celle-ci a néanmoins été supprimée depuis: "Nous l’avons supprimée dès que nous en avons pris connaissance. Notre règlement est clair: la vente d’objets tirant profit d’une catastrophe naturelle ou d’une tragédie est proscrite", martèle Delphine Dauba-Pantanacce au Parisien.







