Nike, Electronics Arts... Les marques vont-elles lâcher Cristiano Ronaldo accusé de viol?

Les sponsors de Cristiano Ronaldo comment-ils déjà à prendre leur distance? Alors que la star portugaise de la Juventus de Turin est accusé de viol par une jeune femme américaine, les grandes marques qui paient des millions pour utiliser son image se montrent très prudentes. Nike se dit ainsi "profondément préoccupée par ces accusations" et attend d'en savoir plus sur l'affaire. Et Electronic Arts, l'éditeur américain du jeu Fifa, a de son côté rappelé qu'il attendait "de [ses] ambassadeurs qu'ils se comportent de manière adaptée aux valeurs d'EA."
Seule finalement la Juventus a publiquement soutenu le joueur acheté 105 millions d’euros cet été. Le club a rappelé que "les faits incriminés remontait à presque dix ans et que le joueur restait un grand champion". Une défense jugée maladroite sur les réseaux sociaux. D’ailleurs le cours de l’action du club chute ce vendredi après-midi de près de 9%.
Ronaldo gagne 10.700 euros par heure
Et si les sponsors et investisseurs sont fébriles c'est que Cristiano Ronaldo est un enjeu financier majeur pour ces marques. Le joueur dont la fortune est estimé à 450 millions d’euros est une icône publicitaire. En 2018, ces différents contrats vont lui rapporter près de 50 millions de dollars sur un total de 108 millions de dollars de revenus, soit l'équivalent de 10.700 euros par heure (de jour comme de nuit!).
Il y a Nike d’abord qui a signé un contrat à vie avec la star (seul footballeur de l’histoire à avoir un tel contrat avec la marque) pour un montant estimé à un milliard de dollars. Mais aussi Electronic Arts qui a mis la star portugaise sur la jaquette de son nouveau jeu Fifa 19 sorti la semaine dernière.

Mais Cristiano Ronaldo c’est aussi des dizaines d’autres sponsors (31 au total) qui vont de Toyoya à Samsung en passant par KFC ou la chaîne hôtelière Pestana qui ouvre depuis quelques années des hôtels sous la marque CR7 dont un qui devrait ouvrir à Paris en 2021.
Une super puissance financière aussi sur les réseaux sociaux. Sur Instagram il est suivi par 142 millions de fans et chaque post sponsorisé lui rapporterait 400.000 dollars selon Forbes.
Tiger Woods, Kevin Spacey vite lâchés par leurs sponsors
Mais ces marques qui sont engagées avec lui pourraient-elles éventuellement rompre leur contrat ? Si certaines sont engagées sur le long terme comme Nike, ça ne les empêche pas de résilier le contrat en anticipé pour un motif grave. C’est d'ailleurs ce qui s’était passé avec une star du sport: Tiger Woods. Devant les infidélités répétées et médiatisées du golfeur star, les grandes marques comme Tag Heuer, Gillette, Pespsi ou Accenture avaient rompu leur contrat.
Même chose avec l’acteur américain Kevin Spacey accusé de viol. La banque ING avait immédiatement lâché la star de House of Cards et le constructeur Renault n’avait pas renouvelé son contrat. A chaque fois, les marques n’ont pas attendu des décisions de justice. Bref, condamnation ou pas, l’empire de Cristiano Ronaldo pourrait vite vaciller.
