BFM Business

Nestlé rappelle des pizzas et des pâtes aux États-Unis et au Canada

Nestlé n'a reçu aucune plainte de consommateurs au Canada.

Nestlé n'a reçu aucune plainte de consommateurs au Canada. - Fabrice Coffrini - AFP

"Le groupe suisse a annoncé ce vendredi 11 mars avoir rappelé des pizzas et des pâtes pouvant contenir des morceaux de verre. L'ampleur du rappel n'est pas connue."

Nestlé tente apparemment d'éviter les mêmes déboires que Mars, il y a quelques semaines. Le géant suisse de l'alimentation a annoncé ce vendredi 11 mars avoir procédé à un rappel volontaire aux États-Unis et au Canada de pizzas et de pâtes susceptibles de contenir des petits morceaux de verre.

Ce rappel porte sur les lots de la marque Delissio, a indiqué Nestlé Canada dans un communiqué diffusé jeudi soir, expliquant que la présence potentielle de petits morceaux de verre provenait apparemment d'un lot d'épinards. Il concerne les lots de pizzas Delissio Pizzeria Vintage Poulet à la toscane et Delissio Croûte mince et croustillante Poulet grillé, tomates et épinards, a ajouté Nestlé, soulignant qu'aucun autre produit de la marque n'était touché. 

Aucune plainte reçue au Canada

Aux États-Unis, le rappel concerne également des lots de pizzas, de raviolis et de lasagnes, vendus sous les marques DiGiorno, Lean Cuisine et Stouffer's.

"Bien que nous n'ayons reçu aucune plainte de consommateurs canadiens, nous rappelons volontairement ces produits à titre préventif en raison d'un petit nombre de plaintes aux États-Unis. Personne n'a été blessé", a précisé le communiqué de Nestlé Canada. Une enquête est en cours, ont ajouté les filiales du groupe suisse, qui ont mis un numéro d'appel à la disposition des consommateurs.

Les plats préparés et surgelés sont une des catégories de produits que le groupe suisse tente de relancer en Amérique du Nord dans le cadre de la vaste remise à plat de son portefeuille de marques.

Un impact financier limité

À 12h, l'action gagnait toutefois 0,85% à 71,60 francs suisses alors que le SMI, l'indice des valeurs phares de la Bourse suisse, s'apprécie de 1,07%. "Ce rappel de produits va certainement affecter les ventes dans les mois à venir", a estimé Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel dans une note, pointant que ces produits allaient avoir mauvaise presse même s'il n'y a a eu aucun blessé. L'impact financier devrait toutefois être limité, a-t-il estimé.

Avec un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de francs suisses, le Canada représente environ 2% des ventes du groupe. Bien que le groupe ne détaille pas ses chiffres par marque, il évalue les ventes de pizzas dans le pays à environ 150 millions de francs suisses.

J.M. avec AFP