BFM Business
Conso

Nestlé lance une nouvelle gamme de cafés Starbucks

Nestlé lance ses produits Starbucks

Nestlé lance ses produits Starbucks - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Nestlé va commercialiser 24 produits sous la marque Starbucks d'ici les prochaines semaines pour renforcer sa position de leader sur le marché du café. Le groupe suisse envisagerait également de céder ses charcuteries Herta.

Après avoir déboursé 7,15 milliards de dollars (5,97 milliards d’euros) il y a quelques mois pour s’allier avec Starbucks, Nestlé va lancer une nouvelle gamme de cafés sous la marque du géant américain. Elle comprendra 24 produits, notamment des cafés en grains, des cafés torréfiés et moulus ainsi que les toutes premières capsules Starbucks.

"La nouvelle gamme de cafés comprend une variété de mélanges de café et des cafés d’origine unique signés Starbucks, ainsi qu’une sélection de boissons classiques telles que le Caramel Macchiato et le Cappuccino", explique Nestlé dans un communiqué.

Utilisables sur les machines Nespresso et Nescafé Dolce Gusto, les nouvelles capsules seront vendues dans les prochaines semaines dans huit pays, dont la Belgique, le Brésil, la Corée du Sud et le Royaume-Uni, avant d’être commercialisées dans le monde entier.

Consolider "la position de leader de Nestlé dans le secteur mondial du café"

Grâce à ce partenariat, Nestlé va défier directement ses concurrents et leurs capsules compatibles en supermarché. Néanmoins, le directeur général du groupe suisse Patrice Bula refuse de donner ses objectifs de ventes, même s’il assure que ce rapprochement est "ambitieux".

L’alliance stratégique entre les deux groupes a entraîné le transfert de 500 employés de Starbucks en Europe et aux États-Unis vers Nestlé. "Nos deux équipes ont accompli un travail remarquable en seulement six mois pour développer un choix de nouveau cafés attrayants et haut de gamme, élaborés avec soin et passion, associant le savoir-faire de Nestlé en matière de café et de systèmes et l’expertise de Starbucks en matière de café, de torréfaction et de mélange", a ajouté Patrice Bula.

Le partenariat bouclé en août 2018 octroie à Nestlé le droit de commercialiser des produits sous la marque Starbucks en dehors de ses salons de café. "L’accord consolidera la position de leader de Nestlé dans le secteur mondial du café tout en renforçant considérablement le portefeuille de cafés de Nestlé en Amérique du Nord", précise le groupe suisse.

La cession de Herta envisagée

Le groupe Nestlé qui a annoncé ce jeudi un bénéfice net en hausse de 41,6% en 2018, notamment grâce aux gains sur des cessions. Il envisage d’ailleurs la vente de ses charcuteries Herta.

"Le Conseil d’administration a décidé d’explorer diverses pistes stratégiques pour l’activité de charcuterie Herta, y compris une éventuelle cession. Cet examen stratégique couvre les activités de charcuterie et produits carnés Herta en France, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, au Royaume-Uni et en Irlande, qui ont généré des ventes de quelque CHF 680 millions en 2018. Nestlé conservera et continuera à développer les activités existantes de produits végétariens et de pâtes à gâteau de la marque Herta", a fait savoir l’entreprise.
Paul Louis