Moules en silicone: l'UFC-Que Choisir épingle de trop nombreuses substances nocives

Moule en silicone - DR
Faciles à utiliser, faciles à nettoyer, les moules en silicone font la joie des pâtissiers. Mais certains peuvent être nocifs pour la santé, prévient l'UFC-Que Choisir? dans un test qui sera publié dans le magazine de décembre de l'association.
"Les résultats du test ont de quoi inquiéter: la plupart des 29 moules testés laissent migrer vers les aliments des substances en quantités élevées, voire dans certains cas des substances particulièrement dangereuses. Aucun moule à pâtisserie ne devrait relarguer de substances vers l’aliment lors de la cuisson" s'alarme-t-elle.
D'autant plus que ce phénomène de transfert de substances est accéléré à cause des hautes températures auxquelles sont soumis ces moules lors de la cuisson.
6 modèles à éviter dont celui de Carrefour Home
"Les niveaux de substances émises sont parfois considérables et dépassent pour certains moules la limite maximale prévue par la réglementation française pour l’ensemble des substances. Pour d’autres références, alors que les quantités de substances devraient baisser au fur et à mesure des passages au four, on observe à l’inverse une augmentation préoccupante de celles-ci" poursuit l'UFC.
Exemple avec le moule Tupperware pour 6 mini-gâteaux qui "émet par exemple 15 fois plus de substances à la 3e cuisson qu’à la première".
"Enfin, certains moules relarguent des substances particulièrement préoccupantes susceptibles de provoquer des cancers, des mutations génétiques ou des dommages pour les fonctions reproductrices. On retrouve ces substances notamment dans les moules Lily Cook et Aliexpress" dénonce l'association.
Répression des fraudes saisie
Au global, pas moins de 23 moules sur 29 ont été jugés par l'association "peu sûrs" au regard de leurs résultats. Pire, 6 d’entre eux sont à éviter, tels que les moules Carrefour Home (18 minimuffins) et Aliexpress (6 donuts x 2) du fait notamment de la présence sur ces deux produits d’octamethylcyclotetrasiloxane qui est considéré comme une substance extrêmement préoccupante au niveau européen".
Quelques modèles sont néanmoins sûrs, estime l'association. A l'image du moule Tefal kit 8 animaux 3D Proflex, ou du moule Ikea Tartbak diamant "quasiment inertes vis-à-vis des aliments".
L'UFC regrette que la réglementation française sur la question, vieille de 30 ans soit aujourd’hui particulièrement lacunaire et l’absence d’une réglementation européenne harmonisée et réellement protectrice.
Il y a donc urgence à agir, estime l'association qui annonce saisir "la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour qu’elle réalise des contrôles renforcés sur cette catégorie de produits".