BFM Business

Montebourg fait campagne par SMS pour financer son miel made in France

Pour financer sa start-up d'apiculture, Arnaud Montebourg mise sur le financement participatif et le fait savoir en envoyant des SMS aux journalistes politiques.

Le projet de miel Made in France d'Arnaud Montebourg avance tranquillement. Il s'agit désormais de trouver les fonds nécessaires pour financer sa start-up baptisée Bleu Blanc Ruche.

Pour cela, l'ex-ministre mise sur le financement collaboratif sur Ulule et pour le faire savoir, il envoie des SMS. A qui? Aux journalistes politiques inscrits dans un fichiers presse. Celui de Solférino?

Et forcément, ils se font un plaisir de commenter l'initiative sur Twitter. Certains sont choqués de la méthode, d'autres n'en reviennent pas et ont pensé à une blague.

En attendant, sur le site de financement participatif, le projet affiche un vif succès. Il dépasse les 6000 préventes sur un objectif de 1000.

Au-delà de cette marque de miel, Arnaud Montebourg participe à la création d'une école de formation d'apiculteurs (les Hautes études apicoles), "parce qu'il n'y a plus assez d'apiculteurs de haut niveau et de haute technicité.

C'est un métier qui a changé: avant on mettait les ruches au fonds des bois et ça coulait tout seul. Maintenant c'est quasiment un métier de vétérinaire".

Pascal Samama