Mondial: avec la victoire de la France, le chinois Vatti va devoir débourser 10 millions d'euros

Vatti avait lancé une campagne de publicité sur internet et dans la presse chinoise promettant le remboursement d'achats effectués si les Bleus devenaient champion du monde. - Lionel Bonaventure - AFP
A qui profite la victoire de la France à la coupe du Monde ? A Nike, l'équipementier des Bleus, aux bookmakers, aux vendeurs de pizzas et de bières… mais pas forcément au chinois Vatti, sponsor de l'équipe de France. Fin mai, le vendeur d'électroménager avait lancé une campagne de publicité sur internet et dans la presse chinoise promettant le remboursement d'achats effectués entre le 1er et le 30 juin… si les Bleus devenaient champion du monde. L'offre reposait sur un ensemble de quatre articles d'une valeur totale de 16.100 yuans (2.070 euros).
Depuis dimanche, la Coupe est entre les mains des joueurs de Didier Deschamps, et Vatti va devoir passer à la caisse. Le chinois a indiqué qu'il allait tenir ses promesses : ses clients ont acheté pour 79 millions de yuans de produits dans le cadre de cette offre, soit l'équivalent de 10 millions d'euros. Les clients qui ont acheté en magasins seront remboursés en espèces, ceux étant passés par le site internet recevront des bons d'achats.
Un gain de notoriété
Vatti tient à relativiser l'importance de ce remboursement sur l'équilibre de ses finances puisque la somme a été provisionnée dans ses comptes. Cette annonce avait pourtant ébranlé la confiance des petits actionnaires du groupe d'électroménager, au fur et à mesure des victoires des Bleus. L'action de l'entreprise à la Bourse de Shenzhen avait ainsi perdu 51,7% de sa valeur depuis le 14 juin, date d'ouverture de la Coupe du monde.
Pour l'enseigne, l'opération promotionnelle est bénéfique puisqu'elle lui a permis de gagner en notoriété, et d'engranger 85 millions de yuans de bénéfice. L'action Vatti est déjà en train de reprendre des couleurs en terminant hier en hausse de près de 4%.