Mega millions: le jackpot américain à 1,6 milliard de dollars a un vainqueur
Les Etats-Unis comptent ce matin une nouvelle très grande fortune. Selon la presse américaine, un seul joueur a trouvé les cinq bons numéros du Mega Millions, cette loterie qui mettait hier soir en jeu la somme record de 1,6 milliard de dollars.
Ce ticket gagnant a été vendu quelque part en Caroline du Sud (un Etat au sud est du pays), a annoncé ce mercredi cette loterie pour l'éducation de l'État.
Pour les curieux, il fallait donc jouer le 28, le 70, le 5, le 62 et le 65 avec un numéro Mega Ball de 5. Les chances de gagner le jackpot étaient de 1 sur 302.575.350, mais cela n'a pas empêché des centaines de millions de personnes de jouer tant aux Etats-Unis que dans le monde.
Le vainqueur ne sera pas milliardaire
Mais aussi chanceux soit-il le gagnant ne sera pas pour autant le premier homme ou la première femme à devenir milliardaire en jouant. D'abord parce que si le gagnant décide de toucher la somme immédiatement, il ne recevra "que" 913 millions de dollars. Pour toucher le jackpot intégral, il faut accepter de le toucher sous la forme d'une rente annuelle sur 30 ans.
Mais surtout, à la différence de la France, aux Etats-Unis, les gagnants des jeux de hasard paient des impôts sur leurs gains. Un impôt fédéral et éventuellement une taxe locale qui peut atteindre près de 10% à New York. Au total, le gain après impôt sera réduit de plus de la moitié. Ainsi, vu le niveau des taxes en Caroline du sud, le vainqueur touchera très exactement 625,6 millions de dollars après impôts s'il choisit le versement immédiat. En revanche, s'il opte pour le versement sur 30 ans, la somme sera beaucoup plus importante. Il touchera au total 1,09 milliard de dollars. Un premier versement de 16,3 millions de dollars puis 25 millions par an les 10 première années, 41 millions les 20 suivantes et un dernier versement de 67 millions.
