BFM Business

Médicaments: le juteux business du Sativex

GW Pharmaceuticals détient des serres de cannabis dans le sud de l'Angleterre dont l'emplacement exact est inconnu.

GW Pharmaceuticals détient des serres de cannabis dans le sud de l'Angleterre dont l'emplacement exact est inconnu. - -

Le Sativex, un médicament à base de cannabis, sera autorisé en France d'ici 2015. Au Royaume-Uni, le laboratoire qui le commercialise depuis 1998 en a fait un vrai business.

Un dérivé du cannabis à usage thérapeutique sera bientôt disponible en France. Le ministère de la Santé a annoncé, ce 9 janvier, son autorisation de mise sur le marché (AMM) par l'Agence nationale de sécurité du médicament. Le Sativex est un médicament produit par un laboratoire britannique, GW Pharmaceuticals, qui doit soulager les patients atteints de sclérose en plaques.

Au Royaume-Uni, il est vendu depuis 1998. Les serres sont cachées quelque part dans le sud de l'Angleterre. Personne ne connaît réellement leur emplacement. Le laboratoire britannique y cultive chaque année 20 tonnes de cannabis en toute légalité et procède à six récoltes par an.

Un médicament autorisé dans 22 pays, dont 17 en Europe

Le Sativex y est utilisé pour soulager les douleurs et troubles du sommeil de patients atteints de sclérose en plaques. Outre-Manche, il est vendu sous la forme d'un spray pour éviter les effets de la fumée. 22 pays l'ont déjà approuvé, dont 17 en Europe.

En France, où le Sativex devrait être disponible dès 2015, on estime à 5.000, le nombre de patients qui pourraient en bénéficier. Mais l'idée est aussi de pouvoir le prescrire pour d'autres maladies par la suite.

Reste à connaitre le prix et son taux de remboursement. En Angleterre, c'est un vrai business pour le laboratoire qui le commercialise. Le traitement coûte là-bas autour de 200 euros par mois. Le groupe créé en 1998 affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 33 millions d'euros.

Hélène Cornet